Sainte-Luce : une nouvelle conciliatrice de justice se tient à la disposition de la population.
Laurence Coquelet est conciliatrice de justice à Sainte-Luce. Tous les 15 jours, le jeudi après-midi, elle accueille et écoute des personnes en conflit. Elle les aide à renouer le dialogue pour trouver une solution.
La conciliatrice de justice intervient lors de litiges et situation de conflit entre des personnes. Différend de voisinage, désaccord entre une personne locataire et le propriétaire d’un logement, litige commercial…
Son rôle est de permettre aux personnes de trouver un terrain d’entente, première étape ayant pour objectif de leur éviter des procédures juridiques, longues et souvent coûteuses, en les orientant vers un accord à l’amiable.
À compter de juin 2025, Laurence Coquelet assure ces missions de conciliation, pour les habitants de Sainte-Luce et Thouaré.
Comment prendre rendez-vous avec la conciliatrice de justice ?
Les permanences de la conciliatrice sont organisées tous les 15 jours le jeudi après-midi à la mairie de Sainte-Luce, pour les habitants de Sainte-Luce et Thouaré. Rendez-vous d’une durée de 30 minutes de 14h à 16h30.
La prise de rendez-vous se fait auprès de la mairie : 02 40 68 16 00 – contact@sainte-luce-loire.com. Les demandeurs doivent indiquer leur nom, leurs coordonnées téléphoniques, leur adresse mail et le motif de leur demande.
Les personnes intéressées doivent compléter un formulaire Cerfa disponible sur sainte-luce-loire.com, qui sera à transmettre à la conciliatrice par e-mail : laurence.coquelet@conciliateur.fr
Prochaines dates : Jeudi 11 juin, jeudi 2 juillet, jeudi 10 septembre, jeudi 25 septembre 2025.
Puis tous les 15 jours le jeudi après-midi.
Le conciliateur de justice est un auxiliaire de justice bénévole
Le conciliateur peut être désigné par les parties ou par le juge. Le recours au conciliateur de justice est gratuit. La justice peut homologuer l’accord qu’il ou elle propose.
Depuis le 1er octobre 2023, il est obligatoire de recourir à un mode de résolution amiable avant de saisir le tribunal judiciaire d’un litige portant sur le paiement d’une somme qui ne dépasse pas 5 000 €.