Loire-Atlantique

Sarah El Haïry entame sa tournée « France Familles »

La ministre déléguée à l'enfance sera lundi à Sucé-sur-Erdre, puis mardi et mercredi à Nantes.

Sarah El Haïry ministre déléguée, en charge de l’Enfance, de la Jeunesse et des Familles, est en région nantaise en ce début de semaine. La ministre entame son Tour de France « France Familles ». La Loire-Atlantique est sa première étape.

Trois jours sur le terrain

Le service public de la petite enfance sera au cœur de cette visite du lundi 22 au mercredi 23 avril 2024.

Le programme « France Familles » est une série de déplacements de la ministre dans les territoires pour aller à la rencontre des acteurs qui agissent au service des plus petits. L’objectif : réussir ensemble le service public de la petite enfance et construire une société plus accueillante pour les parents et leurs enfants.

Le programme de Sarah El Haïry

Lundi, à 19h, Sarah El Haïry est attendue à Sucé-sur-Erdre, salle de la Papinière, pour une réunion publique format grand débat avec l’ensemble des maires de Loire-Atlantique et des élus locaux à Sucé-sur-Erdre pour échanger sur le service public de la petite enfance.

L’occasion d’aller à la rencontre des acteurs des politiques de la famille et du soutien à la parentalité et mieux cerner les enjeux propres à ce territoire.

Sarah El Haïry entame sa tournée « France Familles »
Sarah El Haïry en compagnie d’Aurore Bergé, à l’été 2023 © Alain Moreau

La ministre déléguée poursuit son déplacement mardi, elle visitera, l’après-midi, la Maison des Adolescents de Loire-Atlantique pour une séquence en lien avec la santé mentale des jeunes. Cette structure offre un lieu d’écoute, d’accueil et d’information nécessaire aux jeunes en difficulté sur ce territoire.

L’occasion pour elle d’observer les dispositifs déployés en faveur de l’enfance et de la jeunesse dans ce département et d’aller à la rencontre des acteurs qui participent à la construction d’une société plus protectrice et plus émancipatrice pour les jeunes.

La tournée nantaise de Sarah El Haïry s’achèvera mercredi. Elle visitera tout d’abord l’établissement pénitentiaire pour mineurs d’Orvault, un lieu qui met l’éducation au cœur de la prise en charge des jeunes détenus, pour favoriser leur réinsertion. Elle pourra ainsi aller à la rencontre des professionnels et des agents qui travaillent au quotidien au contact de ces jeunes.

Puis, elle déjeunera au restaurant d’application de la Protection Judiciaire de la Jeunesse pour rencontrer des jeunes en réinsertion ainsi que les encadrants qui les accompagnent dans leur parcours.

Enfin, elle se rendra à la Maison de protection des familles de la Gendarmerie de Nantes, une unité spécialisée dans la lutte contre les violences intrafamiliales dont la création fait suite au Grenelle des violences conjugales de septembre 2019.

L’occasion pour elle d’évaluer l’efficacité des dispositifs mis en place pour la protection de l’enfance et de mesurer les enjeux propres à ce territoire.

Enfin, Sarah El Haïry se rendra à la Maison de protection des familles de la gendarmerie de Nantes, unité spécialisée dans la lutte contre les violences intrafamiliales.

Visuels de Une : Sarah El Haïry rend visite à Jean-Michel Brard à Pornic, été 2023 © Alain Moreau.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page