La Loire-Atlantique victime de feux de végétation

La Loire-Atlantique victime de feux de végétation.

À 17h, ce samedi, les sapeurs-pompiers de Loire-atlantique ont engagé une quinzaine d’engins. Ces véhicules, armés par environ 60 pompiers, intervenaient sur trois principaux feux de végétation. Ce qui totalise environ 18 hectares de surfaces brûlées. L’action des sapeurs-pompiers a permis d’épargner plus de 6 hectares de végétation ainsi que des habitations et des dépendances.

Au nord du département, dans le secteur de Châteaubriant, sur la commune d’Erbray, au lieu-dit la Bourgeoisie, ce samedi, des chaumes partent en fumée.

Vendredi 15 juillet, commune de Sainte-Reine-de-Bretagne, au lieu-dit La Bidonnerie, aux environs de 11h30, les soldats du feu intervenaient pour un feu d’herbes sèches sur 3 hectares avec propagation en lisière de sous-bois. Cela nécessitait 5 engins et 20 sapeurs-pompiers.

La veille, jeudi 14 juillet, le SDIS 44 engageait 29 engins armés par 93 sapeurs-pompiers sur sept feux de végétation. Ce qui totalise quatre hectares de surfaces brûlées. Un fois encore, l’action de sapeurs-pompiers épargnait 11 hectares de végétation, de récolte et de chaumes. Les communes concernées sont Grandchamp-des-Fontaines, Port-Saint-Père, Saint-Lyphard, Plessé Saint-Joachim, Machecoul-Saint-Même et La Chevrolière.

Ce samedi soir, vers 19h15, les pompiers intervenaient au lieu-dit la Réauté, commune de Marsac-sur-Don. Il fallait sauver un hangar de 1000 m2 et des bottes de foin. L’exploitant agricole avait évacué 50 bovins avant l’arrivée des soldats du feu. Ceux-ci, au nombre de 25 ont mis en œuvre sept véhicules et trois lances à incendie.

Aujourd’hui, Météo France annonce un épisode de fortes chaleurs à partir du dimanche 17 juillet à la mi-journée, avec des températures pouvant localement monter jusqu’à 36 °C dimanche en fin de journée et 41 °C dans la journée de lundi. Pour cette raison, le département est placé en vigilance orange « canicule ».

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
0:00
0:00