« Se chausser sous l’Occupation »

« Se chausser sous l’Occupation », une conférence donnée par Sandy Antelme, coordinatrice du Musée des Métiers de la Chaussure à Sèvremoine (49).

Cet exposé a lieu le samedi 25 septembre 2021 à 15h, à la Salle du Foyer Restaurant, Esplanade des Terrasses, à Châteaubriant.

Comment se chaussait-on sous l’occupation allemande ?

Nous vous invitons à découvrir ce sujet rarement abordé, mais essentiel pour comprendre la vie quotidienne des Français de cette période.

1940-1944
Entre 1940 et 1944, la population française subit le rationnement et la saisie de nombre de produits usuels. Notamment les matériaux qui servaient à la confection et fabrication de vêtements et chaussures.

L’ouvrage de Sandy Antelme relate le rationnement et la raréfaction des biens, tels que vêtements et matériaux pour fabriquer des chaussures. Semelles de bois, talons en liège, lanières en fibres végétales, en ruban ou doublés de peau de lapin. Les fabricants et les habitants rivalisaient d’idées pour se chausser malgré les pénuries.

Toute l’ingéniosité et l’originalité de cette époque de pénurie sont à découvrir avec Sandy Antelme, coordinatrice au Musée des Métiers de la Chaussure à Sèvremoine (49).

Le musée des métiers de la chaussure, unique en France

Le Musée des Métiers de la Chaussure a ouvert ses portes en 1995 dans une ancienne fabrique de chaussures. Ce sont d’anciens ouvriers de la chaussure passionnés par leur métier qui en sont à l’origine. Des femmes et des hommes qui sont soucieux de sauvegarder et perpétuer leur patrimoine. Son parcours raconte l’histoire de cette industrie et explique les étapes de la fabrication industrielle ou artisanale.  Il est l’unique musée en France consacré à cette thématique. Il possède une importante collection de machines et de chaussures. 6, rue Saint-Paul, 49450 Saint-André de la Marche Tel 02 41 46 35 65
contact@museechaussure.fr www.museechaussure.fr

Une séance de dédicace de son livre «1940-1944 – Se chausser sous l’Occupation» est prévue à l’issue de son intervention, ainsi qu’un pot de l’amitié (sous réserve).

Durée de la conférence 1h
Entrée gratuite – réservation recommandée, places limitées.
Renseignements et réservation : 02 40 28 60 36 – contact.musee.resistance@orange.fr

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
0:00
0:00