Sécheresse : restriction des usages de l’eau dans le sud du département de Loire-Atlantique.
À quelques jours du début de l’été, un nouvel arrêté préfectoral restreint les usages de l’eau dans le sud Loire.
Les fortes chaleurs des derniers jours et le manque de précipitation continuent de faire diminuer des débits des cours d’eau dans le sud de la Loire-Atlantique, jusqu’à atteindre le seuil de crise sur les eaux superficielles pour les Côtiers Bretons (hors secteur réalimenté) et le seuil d’alerte renforcée sur les eaux superficielles pour le bassin de la Logne, Ognon, Boulogne.
Ces conditions impliquent la prise de mesures de restrictions, par le préfet, des usages de l’eau sur ces bassins versants. Le reste du département est en vigilance sur les eaux superficielles mais également sur l’eau potable et les eaux souterraines.
Restriction des usages de l’eau et alerte renforcée
Cet arrêté de restrictions est pris en application du nouvel arrêté cadre sécheresse.
Ce nouvel ACS vise à clarifier certaines prescriptions au regard de l’expérience des dernières saisons d’étiage.
Les restrictions s’appliquent aux eaux de surface et à leurs nappes d’accompagnement. Cela inclue les forages et retenues d’eau connectés au cours d’eau ou à sa nappe d’accompagnement.
➔ Pour connaître votre niveau de restriction en fonction de votre localisation, la DDTM de Loire Atlantique vous invite à consulter l’outil RestrEAU permettant de connaître les restrictions de l’eau durant la période de sécheresse. Du particulier au professionnel, cet outil vous permet, d’identifier selon votre usage et votre commune, les restrictions à respecter.