Cinéma

Second Tour à Émeraude Cinémas

Pour son huitième film, Albert Dupontel nous conte une fable politique jubilatoire. Il y retrouve Cécile de France et Nicolas Marié.

Second Tour à Émeraude Cinémas à Châteaubriant.

À l’aube du second tour de l’élection présidentielle, une journaliste (Cécile de France) mène une enquête sur le favori des sondages (Albert Dupontel). Albert Dupontel signe là son huitième film. Le réalisateur de 59 ans sort de trois succès en une décennie avec 9 mois ferme,  Au Revoir Là-haut  et Adieu Les Cons. C’est à l’occasion de ce dernier film qu’Albert Dupontel était venu à Châteaubriant, le présenter en avant-première le 8 janvier 2020.

Les horaires de séances à Emeraude Cinémas Châteaubriant pour la semaine du 1er au 7 novembre 2023.

Le Pitch de Second Tour

Journaliste politique en disgrâce, Mlle Pove est sollicitée pour suivre l’entre-deux tours de la campagne présidentielle. Le favori est Pierre-Henry Mercier, héritier d’une puissante famille française et novice en politique. Troublée par ce candidat qu’elle a connu moins lisse, Mlle Pove se lance dans une enquête aussi étonnante que jubilatoire.

Albert Dupontel a mis l’accent sur l’aspect fable qui existait dès le départ dans le scénario. Il a cherché à le « stabilobosser » par la mise en scène. Il précise : « Lumière contraste, mouvements de caméra, focales variées dans une même scène, montage souvent hyper cut et musique très présente. Quel que soit le sujet que je traite, politique, justice, monde consumériste, j’essaie de rendre belles, des choses qui sont parfois rustiques. À la lumière, j’étais énormément aidé par le chef opérateur Julien Poupard. Il a réussi à mettre en place la lumière souvent radicale dont je lui parlais. » »,

Second Tour à Émeraude Cinémas

1h 37min / Comédie dramatique, Drame, Comédie
De Albert Dupontel
Par Albert Dupontel
Avec Cécile de France, Albert Dupontel, Nicolas Marié

Visuel de Une :  Albert Dupontel, Cécile de France et Nicolas Marié dans « Second tour.d’Albert Dupontel. Photo Jérôme Prébois / ADCB Films / Manchester Films.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page