Sensationnel Black Music Stars Orchestra au Théâtre de Verdure

Couleurs Parasol, c'est le mercredi au théâtre de verdure d'Ancenis-Saint-Géréon et c'est gratuit.

Sensationnel Black Music Stars Orchestra au Théâtre de Verdure, d’Ancenis-St-Géréon, mercredi 3 août 2022, à 20h30. Toups Bebey et ses complices nous proposent du jazz ! Certes, mais de l’époque où cette musique était celle qui procurait des sensations, qui permettait de se sentir vivant. L’importance de la batterie équilibrée par la présence des instruments à vent (saxophones et sousaphone), et surtout la voix humaine, rendent l’ensemble très chaleureux.

Toups Bebey vit sur les bords de la Loire

Toups Bebey vient d’une famille où la respiration en musique était d’une importance vitale. Il a 6 ans dès lors qu’il étudie le piano classique. À l’âge de 14 ans, il rencontre le saxophone et donc le jazz. Plus tard, il fait l’apprentissage des percussions. Toups s’ouvre aux musiques les plus variées, du « son cubano » aux polyphonies pygmées en passant par les big band jazz et autres gamelans javanais. Saxophoniste, arrangeur, percussionniste, leader ou sideman, il se lance pour de longues années dans les collaborations les plus variées en danse, cinéma et bien sûr musique. En 1996, il crée sa propre formation, les Paris Africans, qu’il dote de compositions afro- jazz, audacieusement métissées.

En 2004, Toups se voit confier la direction artistique du premier Festival International de Musique à Cordes de Libreville. Il demande au comédien et metteur en scène congolais George Mboussi* d’assurer la mise en scène du spectacle d’ouverture. Dès lors à l’étroit derrière les barrières entre les genres, il veut ouvrir son expression artistique au-delà du concert. Il s’intéresse au théâtre. Et, il propose à la chorégraphe et metteure en scène Linda Gonin de le rejoindre. Ils réalisent ensemble différents projets.

À la fin des années 2010, la rencontre avec la comédienne danseuse Juliette Kempf lui permet de développer sa conception des paysages sonores sur scène avec un spectacle autour de poésies de femmes africaines, et sa participation à Lettres Vives et à différentes médiations du Désert en Ville.

*George Mboussi, est compagnon de route du grand auteur de théâtre Sony Labou Tansi.

Sensationnel Black Music Stars Ochestra au Théâtre de Verdure, d’Ancenis-St-Géréon,
mercredi 3 août 2022, à 20h30.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
0:00
0:00