Sérénades d’été à Clisson et à Châteaubriant

Sérénades d’été à Clisson et à Châteaubriant les 23 et 24 juillet prochains. Les métalleux ont quitté Clisson, les portes du Hellfest se sont refermées jusqu’en juin 2023.

A la Garenne Lemot, à quelques encablures du festival des musiques extrêmes, un concert de musique baroque se donne le samedi 23 juillet 2022, à 18 h. Dans un autre style que le Hellfest, mais ça déchire tout autant.

C’est l’Ensemble Stradivaria, un groupe de musique baroque de Nantes qui nous présente du Mozart.
Avec ses instruments à vent, deux hautbois, deux clarinettes, deux cors et deux bassons, l’octuor de Guillaume Cuiller enrichit le répertoire de l’Ensemble Stradivaria en popularisant cette musique de divertissement lors de concerts en extérieur. C’est exactement ce qui se pratiquait aux 18e et 19e siècles.

Au programme : des pièces légères et pétillantes comme la sérénade K375 de Mozart écrite en 1782, un modèle du genre et la partita Opus 57 de Franz Krommer, un peu plus tardive, avec toute la virtuosité des vents. Mais aussi des arrangements d’opéras, comme ces airs de La Flûte Enchantée, qui étaient les « tubes » dont le public viennois du 18e siècle raffolait !

Dans la seconde moitié du 18e siècle, à Vienne, les ensembles d’instruments à vent sont extrêmement populaires. Ils jouent pour des divertissements lors de concerts en plein air. L’Empereur lui-même constitue en 1782 l’Harmonie Impériale, un octuor à vent formé des plus grands virtuoses de l’époque. Tous les compositeurs écrivent alors pour ces formations à la mode. Haydn, Mozart ou Beethoven, pour ne citer que les plus grands, nous ont laissé quelques véritables chefs-d’œuvre.

Guillaume Cuiller, hautbois et direction.

Le lendemain, on prend les mêmes et on recommence

C’est le château de Châteaubriant, au nord de la Loire-Atlantique qui accueillera le même concert le dimanche 24 juillet.
Au domaine de la Garenne Lemot : Samedi 23 juillet 2022, à 18 h – durée 1h – gratuit
Au château de Châteaubriant : Dimanche 24 juillet 2022, à 17 h – durée 1h – gratuit

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
0:00
0:00