Sortie découverte ornithologique à La Grigonnais.
A l’initiative du Conseil municipal enfant de la commune de La Grigonnais, c’est une quarantaine de personnes qui se sont rassemblées devant la mairie pour découvrir quelques oiseaux hivernants près du bourg.
La matinée a commencé par un diaporama rapide présenté par un membre de la LPO44 , cela a permis de montrer et d’expliquer le mode de vie de quelques oiseaux communs qu’on peut rencontrer dans nos jardins en hiver comme les Mésanges, les Pinsons, les Pics…
Reconnaître les oiseaux à leur chant
Ensuite le groupe a fait un petit circuit via l’acrobranche jusqu’à l’étang de la P’tite-Pêche. L’occasion d’entendre et de voir quelques espèces communes comme la Mésange bleue, la Mésange charbonnière, le Rouge-gorge ou l’Accenteur mouchet…
Près de l’étang, tout le monde a pu voir une Grande Aigrette et une Aigrette garzette. Dans le même temps, quatre oies cendrées volaient au dessus ornithologues amateurs. Dans le bois, une sittelle torchepot s’est fait entendre et beaucoup ont pu l’observer.
L’Aigrette garzette est la plus commune des trois espèces. Elle mesure une soixantaine de centimètres, est assez élancée, et a le bec noir assez fin. Elle est présente près de lacs, côtes, marais, ou cours d’eau ou elle se nourrit.
Le critère le plus sur pour la reconnaitre est ses pattes noires avec des doigts jaunes. C’est souvent très net en vol, mais parfois moins visible lorsqu’elle est au sol. Méfiance donc, si les doigts sont jaunes, on a bien affaire à une Aigrette garzette, mais si les doigts paraissent noirs, il ne faut pas pour autant exclure totalement cette espèce…
Les plus attentifs auront contacté une quinzaine d’oiseaux. Cette petite randonnée découverte près du bourg avec des milieux variés et boisés montre qu’il n’est nul besoin de faire de grande distance pour observer le nature et les oiseaux. Elle devrait encourager ces jeunes élus à poursuivre leurs efforts pour sensibiliser leur entourage à la biodiversité.