Sortir

Camille et Gabriel Saglio à Saint-Sulpice-des-Landes

Un concert de Camille et Gabriel Saglio dans l’église de Saint-Sulpice-des-Landes. Dimanche 14 juillet à 16h30. 100% acoustique. Gratuit.

L’église du Vieux-Bourg de Saint-Sulpice-des-Landes invite les frères Saglio pour un concert acoustique.

Un lieu unique pour un concert talentueux, c’est ce que vous propose le Département le dimanche 14 juillet à 16h30. Rendez-vous à l’église du Vieux-Bourg de Saint-Sulpice-des-Landes pour un moment musical privilégié avec Camille et Gabriel Saglio 100% acoustique. L’église du vieux bourg de Saint-Sulpice accueille chaque année un concert acoustique dans ce cadre exceptionnel.

Un projet artistique commun

Au départ, ces deux frères, Gabriel Saglio et Camille Saglio, faisaient leur musique chacun de leur côté avec d’autres musiciens. Leurs chemins artistiques se croisaient, se mêlaient, à la fois différents et emplis de similitudes. Alors, un jour, ils ont décidé de construire un duo ensemble, un édifice à eux, bâti sur les répertoires de chacun.

Et petit à petit, ce beau projet a grandi, s’est étoffé pour devenir autonome, autour de leurs chants, guitare, n’goni, clarinette, clarinette basse, sampler. Les frères Saglio proposent une musique du monde, humaniste, autour de la rencontre mais aussi des problèmes sociétaux.

Tout public – gratuit – jauge limitée – réservation conseillée au 02 40 28 20 20 – durée 1h30

Installé depuis 2015 en Loire-Atlantique, Gabriel Saglio a récemment entendu parler de l’acoustique exceptionnelle de l’église du vieux bourg de Saint-Sulpice-des-Landes.
En mars 2019, le monument est devenu pour cet artiste humaniste salué par tous et grâce à une convention d’accueil annuelle, l’endroit idéal où se consacrer entièrement à l’écriture et la musique. C’est d’ailleurs dans l’église que les artistes ont eu le privilège de répéter.

Gabriel et Camille Saglio, leurs parcours

Gabriel Saglio

Clarinettiste de formation, diplômé du CNR de Rennes, Gabriel se tourne ensuite vers la chanson en 2003 en créant son groupe de toujours Les Vieilles Pies au sein duquel, il chante ses propres compositions. Après plus de 15 ans d’aventure avec son groupe, Gabriel réalise un 6ème album : Le Chant des Rameurs sorti en février 2018.

Disque métissé entre la tradition de la chanson française et les musiques du continent africain. Ce chant des rameurs propulse son projet Gabriel Saglio & Les Vieilles Pies sur le devant de scène chanson. Coup de cœur de l’académie Charles Cros, Live à France Inter, etc. L’écriture humaniste de Gabriel est saluée par tous et ses compositions font danser un public toujours plus nombreux. Ce sont 43 concerts en 2018.

Camille Saglio

Azadi, le dernier projet de Camille Saglio, signifie liberté en kurde. Et dans beaucoup d’autres langues. Une profession de foi pour le chanteur multi-instrumentiste Camille Saglio et la pianiste Madeleine Cazeneuve, qui façonnent une musique voyageuse, nourrie d’influences extra-européennes et de langages imaginaires, affranchie de tous carcans stylistiques. Une musique contemplative et cinématographique. Une musique qui convoque l’imaginaire et les grands espaces. Musique sensible aérienne, ivre de liberté, Azadi souffle d’une voix si singulière, presque hypnotique un langage universel. Azadi invite à explorer les grands espaces où parfois le cinéma ou Paul Éluard prennent la parole.

Né d’une lumineuse rencontre artistique en 2016, Azadi offre sur le fil ou dans les profondeurs au son du piano, du oud, du n’goni, de la sansula, un voyage flirtant sur les rives de contrées inexplorées.

Cet été, visites guidées de l’église de Saint-Sulpice-des-Landes

Rare témoin d’une époque qui fut prospère sur notre territoire, cette église est aujourd’hui classée monument historique pour son riche décor peint datant du Moyen-Âge. Elle a été sauvegardée grâce à l’action du Département de Loire-Atlantique qui en est propriétaire depuis 1979. Son décor intérieur jusqu’alors méconnu et d’une lecture a priori difficile vous est décrypté par un médiateur du patrimoine. Les dimanches 21, 28 juillet et 4, 11 août, à 14h, 15h, 16h et 17h – tout public- gratuit- non accessible aux personnes à mobilité réduite Plus d’informations sur : www.grand-patrimoine.loire-atlantique.fr

Concert dans l’église du Vieux-Bourg de Saint-Sulpice-des-Landes

Dimanche 14 juillet à 16h30.
Réservation conseillée au 02 40 28 20 20
Vieux-Bourg – Saint-Sulpice-des-Landes

Tags

Articles similaires

Fermer
Aller à la barre d’outils