Loire-Atlantique

Tempête « Ciaran » : vigilance absolue en Loire-Atlantique

La Loire-Atlantique pourrait passer en vigilance orange « vents violents » et « submersion marine » pour la soirée du mercredi 1er novembre et la nuit de mercredi à jeudi.

Tempête « Ciaran » : vigilance absolue en Loire-Atlantique. En raison de la tempête « Ciaran », Météo-France a placé dès à présent le département en vigilance jaune « pluie – inondation » et « vents violents ».

Dans la nuit de mercredi à jeudi, des rafales de vents de 90 à 110 km/h sont en effet attendues à l’intérieur du département et de 110 à 130 km/h sur le littoral. Les vagues pourraient être importantes (de 6 à 10 mètres sur la façade atlantique), avec une élévation du niveau de la mer.

Les vagues qui déferlent sur les plages ou les jetées peuvent être importantes et emporter les visiteurs. Il
est donc rappelé à chacun de ne pas circuler en bord de mer à pied ou en voiture, et de faire preuve d’une extrême prudence à l’approche du littoral.

Dans ce contexte, M. Fabrice Rigoulet-Roze, préfet de la Loire-Atlantique, a demandé aux maires de Loire-Atlantique d’activer dès le 1er novembre leur plan communal de sauvegarde (PCS), de prendre les mesures de prévention pour faire face aux dangers potentiels de cette tempête et de relayer les consignes de comportement.

Le préfet invite la population à la plus grande vigilance et rappelle les conseils généraux de prudence :
éloignez-vous des côtes et des estuaires ; ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée ou exposée à la houle ; ne prenez pas la mer, ne vous mettez pas à l’eau et stoppez toute activité nautique ; surveillez la montée des eaux et les vagues de bord.

Évitez les déplacements

La Préfecture recommande de ne pas rester pas dans une zone avec des arbres. Il convient de mettre en sécurité vos biens susceptibles d’êtres endommagés. Il faut adapter votre conduite aux conditions météorologiques.
La situation météorologique est évolutive, le préfet de la Loire-Atlantique recommande de se tenir informé. Chacun peut consulter les prévisions en ligne sur le site internet de Météo France :
https://vigilance.meteofrance.fr/fr/loire-atlantique

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page