ChansonMusiqueSortirThéâtre de Verre

Loïc Lantoine+Bancal Chéri au Théâtre de Verre

Loïc Lantoine au Théâtre de Verre accompagné du Very Big Instrumental Toubifri Orchestra, c'est le samedi 17 novembre 2018, à l'occasion de la première soirée 1Scène 2Talents de la saison. En première partie Bancal Chéri, un groupe formé des joyeux drilles Dimoné, Nicolas Jules, Imbert Imbert et Roland Bourbon.

Loïc Lantoine connait bien le Théâtre de Verre, à Châteaubriant. Il se produit cette fois-ci avec le Very Big Expérimental Toubifri Orchestra. Un gros orchestre : 18 musiciens acharnés, réunis depuis dix ans autour d’une partition singulière charpentée par Grégoire Gensse. Ce chef incontesté de ce grand orchestre que nous aimons et que nous pleurons.

Loïc Lantoine, de retour au Théâtre de Verre

Avec comme règle absolue de porter la musique à ses extrêmes limites, le Very Big est un malström indéfinissable. Inspiré des mandalas cycliques du gamelan balinais et profondément marqué par la musique pop. Une fresque hystérique sur un écran de couleurs. Un joyeux fracas, une fanfare dada, où l’imaginaire folklorique révèle sa pleine puissance.

Et puis depuis bientôt deux ans un nouveau membre. Loïc Lantoine, génie du mot et de la scène, avec lequel il est autant question de réinventer des chansons pré-existantes que d’en écrire de nouvelles.

Grégoire Gensse, la rencontre avec Loïc Lantoine

Quand Grégoire Gensse rencontre pour la première fois Loïc Lantoine qu’il admire depuis plusieurs années, il nourrit en cachette l’espoir un peu fou de croiser la parole de Loïc Lantoine aux grimaces de son orchestre, The Very Big Toubifri Orchestra.

Comme on pouvait s’y attendre, dans les mois qui suivent, son rêve se réalise finalement. Dès lors, Loïc et le VBTO donnent ensemble leur premier concert à La Fraternelle à Saint Claude. Deux ans et quelques dizaines de concerts plus tard, les 19 musiciens enregistrent leur premier album “Nous”, le 20 octobre 2017 est sorti l’album de Loïc Lantoine etThe Very Big Expérimental Toubifri

Bancal-Chéri, quatre bandits musiciens…

Bancal café au Théâtre de Verre
Bancal Chéri au Théâtre de Verre le samedi 17 novembre 2018 à la soirée 1Scène 2Talents

Pour commencer la soirée 1Scène2Talents, le Théâtre de Verre convie Bancal Chéri. Après le succès de « Comprend qui peut – Boby Lapointe repiqué » et ses nombreuses représentations, est née l’envie commune d’un après.

Quatre bandits musiciens, désarmants et désarmés, se rencontrent par quatre chemins croisés. Encore loin des lignes droites et des routes déjà tracées, ils allument de petits feux. De doutes assumés en envies partagées, ils s’accueillent aux abords de leurs secrets. Aujourd’hui, parce qu’ils savent qu’ils ne sont pas obligés d’écrire et de composer ensemble, ils décident de le faire. Pour changer les habitudes, pour le plaisir des étreintes déstabilisantes, pour le vertige adoré et pour le Bancal-chéri.

Bancal Chéri+ Loïc Lantoine
et Le Very Big Experimental Toubifri Orchestra
Samedi 17 Novembre 2018, 20h30
Théâtre de Verre
Place Charles de Gaulle
44110 Châteaubriant

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
0:00
0:00