Oudon : le pont du Hâvre rouvre fin novembre

Oudon : le pont du Hâvre rouvre fin novembre 2021 à la circulation.

Le Département de Loire-Atlantique a engagé en début d’année un important chantier de réhabilitation du pont du Hâvre, situé sur la RD 323 à Oudon. En raison de difficultés d’approvisionnement rencontrées tout au long de l’été, celui-ci a pris un peu de retard. Prévue pour la mi-octobre, sa réouverture à la circulation est décalée à la fin novembre 2021. D’ici là, la déviation par la RD 723 est de mise. Le chantier débutait le 25 janvier dernier.

Maintien des mesures de circulation sur la RD 323

Le pont date de 1869. Il prend la place d’un ancien tablier en bois et reposant sur deux culées ainsi que sur deux piles massives en maçonnerie. Cet ouvrage d’art fait l’objet d’une restauration complète, qui n’arrive qu’une fois par siècle. Cette opération doit respecter scrupuleusement l’aspect architectural actuel du pont du Hâvre, pour tenir compte de son implantation, au pied du château médiéval protégé au titre des Monuments Historiques. Les poutres ont donc été renforcées cet été par des pièces métalliques fixées avec des rivets, comme autrefois. Environ 2 000 rivets sont confectionnés et mis en œuvre. La commune d’Oudon est située sur la rive nord de la Loire, à 10 km à l’ouest d’Ancenis-Saint-Géréon et 29 km à l’est de Nantes.

Un chantier minutieux et respectueux de l’architecture

Les mois de septembre et octobre voient la réalisation de la dalle et des voutains en béton armé.

Ce chantier est mené par des entreprises très spécialisées, qui ont l’habitude d’intervenir sur des ouvrages métalliques anciens comme la tour Eiffel.

Informations en temps réel sur les conditions de circulation sur les routes départementales, le pont de Saint-Nazaire et les bacs de Loire : inforoutes.loire-atlantique.fr

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
0:00
0:00