Nantes

Un 112ᵉ jardin à Nantes

Nantes se situe à la quatrième place des villes les plus vertes de France. Outre les quinze grands jardins de notoriété internationale, il existe des dizaines de jardins de taille plus modestes qui enrichissent et apportent de la vie en ville

La municipalité de Nantes s’est fixé comme but, l’ouverture de 119 jardins en ville avant la fin du mandat. Ce lundi, Johanna Rolland, Cécile Bir, faisaient la visite du 112ᵉ jardin en plein cœur de la ville. L’ancienne école des Beaux-Arts, place Dulcie-September cachait un écrin de verdure.

L’ancienne École des Beaux-Arts de Nantes représente un site patrimonial d’exception en plein cœur du centre-ville, constitué de six bâtiments et d’un jardin. Les lieux sont inoccupés dans leur grande majorité depuis 2017, date à laquelle la nouvelle École des Beaux-Arts a intégré les anciennes Halles Alstom sur l’île de Nantes.

Un ilot de fraîcheur de 820m2 au cœur du centre-ville

Afin de mettre à profit dès cet été ce site historique, la collectivité a réaménagé son jardin, sous la conduite de Romaric Perrocheau, ouvert au public du 21 juin au 31 octobre 2024. Les usagers bénéficient désormais d’un lieu de fraîcheur de 820 m² au cœur du centre-ville, pour profiter de l’ombre et de la végétation en période estivale.

Un 112ᵉ jardin à Nantes
Johanna Rolland, maire de Nantes et Delphine Bonamy, adjointe. © Alain Moreau.

La cour a été engazonnée et le bassin végétalisé : une quinzaine de plantes grimpantes de différentes espèces ont également été plantées, afin d’y apporter de la verdure et du relief. Pour optimiser le confort des usagers lors de leurs promenades et garantir l’accessibilité du jardin, les circulations ont été reprises en sablé ocre. Pour améliorer le confort du lieu, des assises ont été installées au bord du bassin, et des tables, bancs et corbeilles de propreté ont été mises en place.

La collectivité souhaite poursuivre progressivement la réhabilitation et l’ouverture au public de ce site, dans le but d’en faire un lieu de vie et d’engagement citoyen où les habitantes et habitants peuvent partager leur savoir-faire. Une consultation a été lancée en mai 2024 pour retrouver progressivement, par l’expérimentation, de nouveaux usages collectifs de ce site emblématique.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page