Style de Vie

Un tiers des cigarettes ne provient pas du bureau de tabac

35,3% des cigarettes consommées en Pays de la Loire ne proviennent pas du réseau des buralistes

Un tiers des cigarettes ne provient pas du bureau de tabac en Pays de la Loire.

Le poids des cigarettes consommées en France ne provenant pas du réseau des buralistes est de 39,8% au quatrième trimestre 2023, selon l’étude Empty Pack Survey[1].

Dans la région Pays de la Loire, sur la même période, ce chiffre est de 35,3%, ce qui classe la région à la dixième place des régions françaises où l’on consomme le plus de cigarettes issues du marché parallèle (contrefaçon, contrebande, commerce transfrontalier, duty-free) sur la période.

Un tiers des cigarettes ne provient pas du bureau de tabac

 

Plus d’un tiers des cigarettes en Pays de la Loire

Ce taux reste très élevé et en ligne avec les deux trimestres précédents puisque celui-ci était de 35,9% au 3ᵉ trimestre 2023 et 28,7% au second.

Pour Hervé Natali, Responsable des Relations territoriales Seita :

« Avec 35,3% des achats de cigarettes en dehors du réseau des buralistes, la région Pays de la Loire est un excellent exemple de l’ampleur du phénomène qu’est le marché parallèle en France ! Ces chiffres ainsi que les récentes annonces du ministre chargé des Comptes publics concernant les saisies de tabac (521 tonnes en 2023 ; 27 tonnes lors de l’opération « Colbert 2 » menée par les Douanes) démontrent que le trafic de tabac gangrène nos territoires. Cette fraude fiscale coûte chaque année à l’État 5 milliards d’euros selon le ministre de la Santé. Tant que la fiscalité sera le seul moyen employé pour diminuer la consommation de tabac, les consommateurs feront le choix de l’optimisation fiscale en s’approvisionnant en dehors du réseau des buralistes. Aujourd’hui, le marché parallèle demeure le premier concurrent de l’ensemble de la filière. »

 

[1] Étude co-financée par Imperial Brands, maison mère de SEITA. Ces résultats sont issus d’une collecte des paquets vides dans l’espace public. Le panel de l’étude comprend 126 villes de la France métropolitaine, couvrant près de 22% de la population française. La dernière campagne de collecte (T4) a eu lieu entre le 21 novembre et le 21 décembre 2023.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page