Loire-Atlantique

Une expo met les bénévoles du rugby à l’honneur

Les portraits de 24 bénévoles pour célébrer en XXL leur engagement au sein des clubs.

Une expo met les bénévoles du rugby à l’honneur. Sur les grilles de la préfecture de Nantes, quai Ceneray, 24 portraits pour 24 bénévoles qui œuvrent dans l’un des 58 clubs de rugby de la région.

24 portraits pour 24 bénévoles

Ce samedi 19 août à 13 heures, en prologue au match de préparation France-Fidji qui se tient ce soir au stade de la Beaujoire, le Préfet Fabrice Rigoulet-Roze inaugurait l’exposition consacrée aux bénévoles ligériens de la Coupe du monde de rugby . Ces bénévoles qui assurent diverses fonctions dans des clubs de rugby de la région. 24 portraits réalisés par Philippe Duperray s’offrent au public sur les murs de la Préfecture de Nantes. Comme le précisait hier Florian Grill, nouveau président de la Fédération Française de Rugby, présent ce week-end à Nantes : « Sans les bénévoles, un club n’est rien. »

Entre le 16 septembre et le 8 octobre prochain, la Beaujoire accueille 4 matches de la Coupe du monde. S’y ajoute un match de préparation de l’équipe de France, ce soir contre les Fidji. Ce qui constitue également un test-match pour l’organisation avant la compétition officielle. Et précisément, la réussite de cette compétition majeure repose pour une large part sur les bénévoles. Ils et elles sont aux côtés du comité national et régional d’organisation, des services de l’État et des collectivités.

M. Rigoulet-Roze, Préfet, M. Ali Rebouh, adjoint à la maire de Nantes, M.Dominique Coquelet, président de la Ligue de rugby des Pays de la Loire et M.Florian Grill, président de la Fédération Française de Rugby © Alain Moreau

Un match-test ce soir à la Beaujoire

« Sans le bénévolat, ce sont des pans entiers de notre vie en société qui seraient fragilisés en profondeur, souligne Fabrice Rigoulet-Roze, préfet de la région Pays de la Loire, préfet de la Loire-Atlantique. Et cela, tant pour la pratique sportive amateur près de chez soi que pour un événement mondial comme la Coupe du monde de rugby 2023. C’est la raison pour laquelle j’ai souhaité valoriser les bénévoles ligériens de la Coupe du monde de rugby ».

La lumineuse Émilie Charrier, présidente de Vendée Rugby Féminin © Alain Moreau

Les 24 bénévoles photographiés, présents lors du vernissage, sont aussi divers que représentatifs des valeurs collectives que le rugby véhicule. Elles et ils sont présidentes, arbitres, dirigeants, éducateurs, trésoriers, etc. Ils ont pu découvrir leur portrait sur les murs de la préfecture en compagnie de leur famille. À travers eux, sont mis à l’honneur les nombreux bénévoles ligériens qui font vivre le rugby en région. L’ovalie représente 11 000 licenciés dans les 58 clubs qui maillent les cinq départements des Pays de la Loire.

Visuel de Une : Yvette Blottière et son mari qui sont bénévoles au SAC de Châteaubriant – Photo Alain Moreau.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page