Nantes

« Une lanterne pour la paix » : vendredi 15 mars à Orvault

Le vendredi 15 mars, venez soutenir la paix au Proche-Orient

« Une lanterne pour la paix » : vendredi 15 mars à Orvault.

Alors que la guerre embrase le Proche-Orient et touche de plein fouet la population palestinienne, l’association Cités Unies France propose à chacun·e de s’associer à l’événement « Une lanterne pour la paix » afin de signifier sa solidarité et son attachement aux valeurs de paix et de respect des droits humains. Ce rassemblement se déroulera le vendredi 15 mars à 20h30, simultanément dans l’ensemble des villes françaises et palestiniennes participantes.

À Orvault, rendez-vous esplanade de l’Europe devant la médiathèque Ormédo. Venez avec votre bougie, votre lanterne ou tout symbole de lumière.

L’association Cités Unies France s’est inspirée de La fête des lanternes de Silwan, fête populaire organisée chaque année, par le centre Al Bustan dans le quartier de Silwan à Jérusalem-Est. Réunissant des centaines de personnes, cette journée de festivités se clôture par l’illumination d’une lanterne géante à l’entrée du quartier.

Les enfants parcourent le quartier, portant de petites lanternes, jouant de la musique et distribuant des bonbons aux familles présentes pour l’occasion. Cette journée de festivités se clôture par l’illumination d’une lanterne géante. Symbole de tolérance et de paix, celle-ci brille jusqu’à la fin du Ramadan à l’entrée du quartier de Silwan.

En organisant cet événement de manière simultanée dans les collectivités palestiniennes et françaises, l’objectif de l’association est de créer un moment de partage et de solidarité et de permettre aux participant·es de dire avec force leur attachement aux valeurs de paix, pour la fin de la guerre et contre toute forme d’oppression.

Ainsi, en France, les villes de Corbeil-Essonnes, Rezé, Gennevilliers, Montreuil, Creil, Saint-Brieuc, Nanterre, Orvault, Bobigny, Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, s’associent à l’événement.

« Une lanterne pour la paix » , vendredi 15 mars à 20h30. Esplanade de l’Europe devant la médiathèque Ormédo.

Venez avec votre bougie, votre lanterne ou tout symbole de lumière.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page