Châteaubriant

Une marche à Châteaubriant contre les violences faites aux femmes

Le Samedi 25 novembre prochain, c'est la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. À Châteaubriant, une marche dans le cœur de ville est organisée par des citoyennes.

Une marche à Châteaubriant contre les violences faites aux femmes., ce samedi, à 18h, place Saint-Nicolas.

Les initiatrices du DOFF, festival féministe, ont proposé à des citoyennes d’organiser cette journée de marche. Le 8 novembre dernier, une dizaine de femmes se réunissaient pour préparer l’événement. Au programme, un rassemblement ouvert à toutes et tous place Saint-Nicolas, une déambulation en ville, direction la mairie. Puis le défilé se dirigera vers la Torche. Il passera devant la place Barbotin où fut assassinée, une étudiante infirmière de dix-neuf ans, Carole LeYondre, qui eut le malheur de croiser la route de Didier Tallineau, tueur en série le soir du

Les manifestantes et manifestants remonteront la rue du château pour arriver au Foyer-restaurant, esplanade des Terrasses. Là, c’est soirée détente. Échanges, vin chaud, soupe et plein de surprises festives et musicales avec, entre autres un super DJette…

une-marche-a-chateaubriant-contre-les-violences-faites-aux-femmes

D’autres initiatives ont lieu en région nantaise également lors de cette journée de lutte contre les violences faites aux femmes.

Tout le monde dans la rue

De son coté, la CGT s’engage aux cotés des femmes ce 25 novembre. Dans un communiqué, le syndicat souligne :

 » Les violences sexuelles et sexistes surviennent partout, dans la famille, dans les transports dans les cabinets de soins, dans les milieux artistiques, politiques et dans tous les milieux sociaux. La CGT est particulièrement préoccupée par les 8000 viols ou tentatives de viols dont sont victimes les femmes chaque année dans le milieu professionnel. Une femme sur trois est victime de harcèlement sexuel et sexiste sur son lieu de travail.

Au delà de son engagement quotidien dans les entreprises pour le respect des droits des femmes, pour l’égalité professionnelle et salariale, et pour la fin du harcèlement et des violences sexuelles et sexistes au travail, l’Union Locale CGT de Châteaubriant appelle ses militantes et militants, et l’ensemble des femmes et des hommes salarié.e.s du bassin d’emploi de Châteaubriant à participer aux initiatives du collectif DOFF (Des Orientations Féministes Festival) qui se déroule depuis le début du mois et jusqu’au 26 Novembre 2023 et notamment à la marche pour la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, à 18 h, place Saint Nicolas à Châteaubriant. « 

Visuel de Une : © Gustave Deghilage

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page