Nantes

Une nouvelle saison artistique débute à la Maison de l’Erdre

On profite des vacances scolaires pour découvrir ou redécouvrir l'île Versailles et la Maison de l'Erdre. Cet écrin accueille une exposition de Pernelle Gaufillet-Ventura jusqu'au 14 avril 2024.

Une nouvelle saison artistique débute à la Maison de l’Erdre.
La Ville de Nantes a lancé un appel à projets pour mettre à disposition l’espace d’exposition de la Maison de l’Erdre à des artistes professionnels. Pour cette saison 2024, avec plus de 120 candidatures reçues, 3 projets ont été retenus sur la thématique de la biodiversité et de la culture asiatique. La première exposition débutera ainsi le 24 février par l’artiste Pernelle Gaufillet-Ventura. Les deux autres artistes retenues par cet appel à projets sont Micha Deridder et Marina Vandra, qui exposeront respectivement du 19 avril au 23 juin et du 21 septembre au 3 novembre à la Maison de l’Erdre.

À l’Orée – Pernelle Gaufillet-Ventura

Du 24 février au 14 avril 2024.
Pernelle Gaufillet-Ventura explore les forêts qui bordent nos villes ; elle piste les traces de multiples présences, au monde sylvestre et questionne notre rapport à l’altérité.

Une nouvelle saison artistique débute à la Maison de l’Erdre

L’exposition nous révèle ainsi une faune sauvage et discrète dont nous ne voyons souvent qu’une infime partie lors de nos promenades mentales ou dominicales.

À l’occasion d’ateliers en compagnie de l’artiste, il sera possible d’échanger autour des myxomycètes et d’apprendre les astuces pour cultiver ces êtres mystérieux.

Ateliers de mise en culture de blobs (jauge limitée à 12 personnes par atelier)
• Samedi 16 mars 2024, de 14 h 30 à 16 h 30.
• Dimanche 17 mars 2024, de 14 h 30 à 16 h 30.
Ateliers gratuits et sur inscription dans la limite des places disponibles.
• Inscription via AlloNantes : 02 40 41 90 00.

La Maison de l’Erdre un lieu d’accueil pour les artistes

L’Île de Versailles, bordée par l’Erdre, se situe dans le centre-ville de Nantes. Piétonne, elle y accueille depuis 1986 un jardin public aux inspirations japonisantes reprenant un paysage composé de rocailles, cascades, pièces d’eau et de végétaux exotiques tels que des bambous, des cyprès chauves, des rhododendrons, des camélias et des cerisiers du Japon. La Maison de l’Erdre, située au cœur de l’île de Versailles, reprend les codes architecturaux d’une maison de thé traditionnelle japonaise, avec de nombreux espaces vitrés ouvrant sur le paysage. Cette esthétique du bâtiment fait échos au jardin dans lequel il se trouve.

La Maison de l’Erdre, avec près de 140 000 visiteurs annuels, est un bâtiment ouvert au public en accès libre et gratuit qui accueille également de nombreux groupes scolaires pour des séances d’animation. Elle est ouverte
au public du mois de février au mois de novembre les mercredis après-midi, les samedis et les dimanches.

Durant les vacances scolaires, s’ajoutent deux autres créneaux : les mardis et vendredis après-midi. L’espace
est sous la surveillance des animateurs de la Maison de l’Erdre qui gèrent l’ouverture et la fermeture du site. La vente n’y est pas autorisée sur site.

Visuels : © Ville-de-Nantes.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page