Une Terre sans abeilles

Un monde sans abeilles, ce n'est pas seulement la fin des Miel Pops, mais c’est la disparition de toute vie sur Terre.

Une Terre sans abeilles, on n’ose pas imaginer cela. Et pourtant, en France, 56 millions d’abeilles meurent chaque jour. Quelles sont les solutions envisagées ? Comment l’être humain répond-il à cette situation ?

L’association Liane organise cette projection à Emeraude Cinémas de Châteaubriant, jeudi 17 novembre 2022, à 20h15,  autour du Festival AlimenTerre.

Les réponses sont diverses. Certaines sont ubuesques, futuristes, d’autres innovantes, d’autres encore sont solidaires et collectives.

Une Terre sans abeilles, et alors ?

Ce film  explore le sujet global de la disparition progressive des abeilles à travers des exemples aux quatre coins du monde. Il expose les alertes des scientifiques et des apiculteurs de façon accessible. Il montre aussi des solutions plus ou moins viables pour lutter contre la diminution du nombre d’abeilles. Le documentaire est tous publics. Il serait intéressant d’avoir l’intervention d’apiculteurs dans le cadre des projections. Il a le mérite de donner la parole à tous les acteurs concernés, ce qui permettra des échanges riches à la suite de la projection.

Partons pour un tour du monde à la rencontre de divers acteurs et à la découverte des solutions envisagées. De l’Amérique à l’Asie, en passant par l’Europe, derrière les réponses apportées, se dessine le monde de demain.

Une terre sans abeilles ? / Elsa Putelat, Nicolas Dupuis / Ekla Production, Ushuaïa TV, ViàOccitanie, avec le soutien de la région Occitanie, en partenariat avec le CNC et de Toulouse Métropole / 2021 / 55’ / Français, anglais

Disparition des abeilles, biodiversité, alternatives, artificialisation des sols, développement durable, économie locale, souveraineté alimentaire Belgique, Bolivie, Cambodge, Chine, Colombie, Équateur, États-Unis, France.

Un soirée débat à l’issue de la projection où chacun.e échangera. En présence d’acteurs de terrain que sont  Marie-Noëlle Orain (agricultrice retraitée), Cécile Masson (agricultrice) et Jean-François Chauvel (apiculteur)

Une Terre sans abeilles, jeudi 17 novembre 2022, 20h15, Émeraude Cinémas, Châteaubriant.

Entrée 5 euros
Pot offert après la projection
Organisé par l’association Liane dans le cadre du Festival AlimenTerre
Infos : liane.chateaubriant@mailo.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
0:00
0:00