Une zone naturelle de loisirs face à l’île Clémentine

Une zone naturelle de loisirs face à l’île Clémentine voit le jour à St Luce-sur-Loire.

La Ville de Ste-Luce-sur-Loire devenait propriétaire récemment d’un terrain d’une surface de 3000m2 face à l’Île Clémentine. La collectivité y aménage une aire naturelle de détente et de loisirs. En 2023, elle accueillera des jeux pour enfants. Mais on trouvera également des tables de pique-nique, des bancs, des sanitaires. Un innovation intéressante pour les cyclistes de plus en plus nombreux : Ils disposeront d’une station de réparation des vélos. Les services techniques apportent un soin particulier pour garder au lieu une ambiance naturelle. Un verger conservatoire sera également créé sur l’aire de loisirs. Des espèces locales d’arbres fruitiers trouveront leur place.

Cet aménagement permet à la fois de répondre aux souhaits des habitants et de préserver la zone inondable et les espaces naturels. Le projet sera prochainement finalisé avec le Comité Consultatif Bords de Loire. Ce lieu, à quelques encablures de Nantes, en bordure du fleuve, sera ouvert à toutes et à tous.

Préserver la biodiversité

Il s’inscrit dans une approche globale des bords de Loire intégrant l’île Clémentine, laquelle fait l’objet d’une étude afin de lui redonner son caractère naturel et de préserver la biodiversité du lieu.

L’île Clémentine est la plus petite île de Loire de l’agglomération nantaise. Cette île de 650 m de long n’a cessé de s’agrandir grâce à la main de l’homme qui y a planté des saules. Le sable de Loire, fleuve changeant, et l’apport de sédiments charriés par le fleuve ont continué de façonner l’ilot.

Dans le but de préserver et valoriser le paysage et la biodiversité, le Conservatoire Régional des Rives de la Loire veille à sa protection.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
0:00
0:00