Cinéma

Vaincre ou mourir : l’histoire de Charette

Un grand film épique sur l’histoire de Charette, comme entrée remarquée dans le septième art. Vaincre ou mourir est la première production originale de Puy du Fou films et entièrement tourné en Vendée. Avant sa sortie prévue le 25 janvier 2023, le long-métrage est en avant-première nationale, ce 8 décembre, dans 200 cinémas en France.

Vaincre ou mourir : l’histoire de Charette, un film soutenu par la Région et tourné en Pays de la Loire
Avant-première nationale jeudi 8 décembre dans 41 cinémas des Pays de la Loire – Sortie nationale le 25 janvier 2023.

Un film de Vincent Mottez, Paul Mignot
Par Vincent Mottez, Nicolas de Villiers
Avec Hugo Becker, Rod Paradot, Gilles Cohen ( 1h55).

Vaincre ou mourir, long-métrage de Vincent Mottez et Paul Mignot, est la première production originale de Puy du Fou Films. Soutenu par la Région des Pays de la Loire, ce grand film épique sur l’histoire de Charrette, sera présenté en avant-première jeudi 8 décembre dans 41 cinémas de la région.

Le film a reçu une aide à la production de 200 000 euros de la part de la Région des Pays de la Loire, en partenariat avec le CNC. Tourné quasiment en intégralité au Puy du Fou, Vaincre ou mourir a été conçu par son scénariste et coréalisateur Vincent Mottez comme une véritable fresque épique nous plongeant dans l’intimité de Charette. Une histoire écrite avec l’appui d’historiens comme Jean-Clément Martin, Nicolas Delahaye ou Anne Rolland-Boulestreau, experts de cette époque méconnue de l’Histoire de France. La sortie nationale est prévue le 25 janvier 2023 pour découvrir sur grand écran Vaincre ou mourir, 110 minutes de passion vendéenne
avec notamment au casting : Hugo Becker, Jean-Hugues Anglade, Rod Paradot (Molière 2016 du meilleur espoir masculin), Grégory Fitoussi, Gilles Cohen, Francis Renaud, Constance Gay…

Vaincre ou mourir, le Synopsis

1793. Voilà̀ trois ans que Charette, ancien officier de la Marine Royale, s’est retiré chez lui en Vendée.

Dans le pays, la colère des paysans gronde : ils font appel au jeune retraité pour prendre le commandement de la rébellion. En quelques mois, le marin désœuvré devient un chef charismatique et un fin stratège, entrainant à sa suite paysans, déserteurs, femmes, vieillards et enfants, dont il fait une armée redoutable car insaisissable.

Le combat pour la liberté ne fait que commencer…

 

Le cinéma en Pays de la Loire

Pour faire des Pays de la Loire une véritable terre de cinéma, la Région a renforcé ses engagements en faveur de la filière : augmenté tous les ans, le fonds d’aide à la création cinématographique, audiovisuelle et numérique s’élève en 2022 à 3 millions d’euros, en lien avec le CNC. Cet engagement permet de soutenir les productions d’auteurs et de structures régionales mais aussi d’attirer en Pays de la Loire des projets de qualité.

Chaque année, une soixantaine de projets de films de fiction, de documentaires et d’œuvres numériques bénéficient ainsi d’aides financières au développement et à la production. Via le Bureau d’Accueil des Tournages des Pays de la Loire, la Région propose également à l’ensemble des professionnels un accompagnement technique personnalisé : contacts utiles pour l’organisation et les autorisations de tournages, mise en relation avec les 450 techniciens et 350 comédiens professionnels identifiés ou encore aide au pré-repérage et à l’organisation de castings.

Visuel : Thibault Grabherr.

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page