Environnement

Veganuary :  la nouvelle année sera végétale

Veganuary :  la nouvelle année sera végétale.
Ce samedi, Place de la République, ou à Rennes ou Place du Bouffay, les consommateurs sont appelés à prendre une bonne résolution en janvier.

Les bénévoles de L214 lanceront aux passants un défi teinté de bonnes résolutions. Il est facile de végétaliser son alimentation durant un mois grâce à Veganuary.
L’objectif ? Épargner de nombreux animaux, réduire son impact sur l’environnement, prendre soin de sa santé et découvrir la cuisine vegan. En 2021, plus de 580 000 personnes dans le monde ont relevé le défi Veganuary. Les bénévoles de L214 se mobilisent pour aider à battre ce record en 2022.

Une action sous le signe de la bonne humeur

Bénévoles et mascottes inviteront les passants à s’inscrire au Veganuary : les personnes qui s’inscriront seront accompagnées par mail pendant 31 jours. Recettes vegan, idées de menus complets faciles à réaliser, listes de courses, astuces pratiques ou encore conseils nutritionnels. Le défi met un point d’honneur à amener cette découverte de la cuisine végétale avec douceur et gourmandise.
Cette action invitera les personnes à reconsidérer leur consommation de produits animaux et leur permettra de dissiper les préjugés qui entourent encore parfois l’alimentation vegan.

Le défi Veganuary pour la 2e année en France

L’initiative, lancée en 2014 par l’ONG anglaise Veganuary (contraction de Vegan et January), mise sur le mois des bonnes résolutions pour inviter le public à faire évoluer son alimentation. Pour la deuxième année consécutive, c’est l’association L214 qui, aux côtés d’une soixantaine d’entreprises partenaires, se fait le relais en France de cette campagne positive et stimulante autour du véganisme.

Pour Brigitte Gothière, cofondatrice de l’association L214 : « Nous ne savions pas à quoi nous attendre l’année dernière en relayant Veganuary pour la première fois en France. L’accueil du public et des entreprises a été très positif ! C’est pourquoi nous renouvelons notre implication dans cette démarche avec l’envie de donner à l’alimentation végétale toute la place qu’elle mérite dans le paysage gastronomique français : gourmande, innovante et bienfaitrice pour nous, les animaux et la planète. »

Un challenge efficace et nécessaire

Six mois après avoir tenté l’aventure en janvier 2021, 82 % des participants réduisait leur consommation de produits animaux*.

Aujourd’hui :

30 % ont gardé une alimentation entièrement végétale à l’issue du challenge,
38 % ont réduit d’au moins 75 % leur consommation de produits animaux,
14 % ont réduit de moitié leur consommation de produits animaux.

Comme le rappelle dernier rapport du GIEC, la consommation de produits animaux a des conséquences directes et dramatiques sur l’environnement. Manger végétarien étant 6 fois plus efficace que manger local pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre, Veganuary est un challenge d’autant plus nécessaire.

Manger végétal est aussi le meilleur moyen d’agir pour épargner aux animaux de brutales conditions d’élevage et d’abattage : en 2021, les milliers de participants à Veganuary ont laissé plus de 2 millions d’animaux hors de leurs assiettes.

* Enquête menée par Veganuary auprès de 8 960 participants de l’édition de janvier 2021.

Les enseignes participent aussi à Veganuary

Pour faciliter la réussite du challenge, L214 a proposé aux entreprises de valoriser leurs offres végétales en  janvier. Plus de 60 entreprises alimentaires ont répondu présentes. Parmi elles : Monoprix, Carrefour, La Boulangère ou encore Starbucks et Uber Eats. Leurs clients sont invités à tester les nouvelles offres vegan et à rejoindre le challenge, pour amplifier l’impact du défi.

→ Retrouver toutes les enseignes impliquées en France

Quand ? Samedi 8 janvier, de 14h00 à 17h30
Où ? Place de la République, à Rennes

Quand ? Samedi 8 janvier, de 14h00 à 16h30
Où ? Place du Bouffay, à Nantes

À propos de L214

L214 est une association de défense des animaux. Depuis ses débuts en 2008, elle ren publiques plus de 100 enquêtes sur les conditions d’élevage, et d’abattage des animaux. Ces vidéos de révèlent les pratiques routinières et les dysfonctionnements d’une industrie qui considère et traite les animaux comme des marchandises.

Avec 50 000 membres, suivie par plus de 750 000 personnes sur Facebook, L214 obtient l’engagement de plus de 180 entreprises à renoncer aux œufs de poules élevées en cage.

L214 est régulièrement sollicitée par les médias pour son expertise, et revendique l’arrêt de la consommation des animaux et des autres pratiques qui leur nuisent.

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