Nantes

Vélos Vélo de toutes les pratiques

Le samedi 6 et le dimanche 7 avril 2024, le Parc des Expositions de Nantes accueillera un nouvel événement totalement inédit en France : le Festival Vélo Vélos.

Vélos Vélo de toutes les pratiques ! Les 6 & 7 avril 2024 Parc des Expositions – Nantes.

Le samedi 6 et le dimanche 7 avril 2024, le Parc des Expositions de Nantes accueillera un nouvel événement totalement inédit en France : le Festival Vélo Vélos. Au programme : des animations, des tests, des conférences, des ateliers pratiques, des reportages…

De nombreuses marques, des animations multiples pour petits et grands, des expositions, des ateliers pratiques, des initiations, des nouvelles marques et des vélos cargo, des démonstrations…, la première édition du Festival Vélo Vélosimaginée parles équipes d’Exponantes, a pour vocation d’être à la fois un déclencheur de la pratique pour les novices, un révélateur d’innovations pour les initiés et un rendez-vous pour les sportifs. Conscients de l’importance de l’événement et des enjeux actuels liés à la problématique de la mobilité, la Région des Pays de la Loire, Nantes Métropole et la CCI Nantes Saint-Nazaire ont apporté leur soutien à l’organisation de cette toute première édition du Festival Vélo Vélos qui se tiendra aux mêmes dates que la Foire de Nantes.

Tester, voir, participer, découvrir tout l’univers du vélo

Tester, voir et participer… Voici trois mots qui illustrent parfaitement la promesse de cet événement inédit en France 100% dédié au vélo sous toutes ses formes. Les visiteurs de cette toute première édition du Festival Vélo Vélos, grands et petits, pourront durant deux jours :

Tester de nouveaux modèles de vélo sur des circuits spécialement dédiés et sécurisés.
Assister à 3 shows BMX quotidiens et s’initier à la pratique que l’on soit un enfant ou un adulte.
Participer à des animations Ludoroute réservées au 6/10 ans au sein d’un espace spécifique équipée de feux de signalisation, ronds-points, tremplins…

Se renseigner auprès de la Sécurité Routière qui sera présente sur le festival.
S’initier pour les plus jeunes au maniement des draisiennes, ces véhicules à deux roues alignées que l’on fait avancer en poussant sur le sol avec ses pied… à partir de 4 ans.

Participer à des ateliers de marquage de vélo, ou encore profiter de conseils sur l’achat de vélos familiaux.

Remontée de la Loire à Vélo par Stéphane Viseux.
Fil rouge démarrant le mercredi 3 avril en amont du festival, avec une arrivée sur le Festival le samedi 6 avril.

Qui est Stéphane Viseux ?

Ancien footballeur de haut niveau. Formé au RC Lens, 4 fois sélectionné en équipe de France.
Il pratique l’ ultra cyclisme depuis une dizaine d’années, au profit d’une belle cause qu’est la protection de l’enfance auprès de SOS VILLAGES D’Enfants. www.sosve.org

Aujourd’hui expert en développement de potentiel, avec comme spécialité la sophrologie psycho comportementale, la préparation mentale, le coaching et le management.

Performances sportives réalisées à vélo

2 Tours de France, dont la ré-édition du Tour de France 1903 en 6 jours (4000 km et 2500 km),
4 fois Calais Marseille (1100 km), Douarnenez Innsbruck (Autriche) 1800 km,
4 fois la Race Across France (course de 2500 km), Bikingman Corse (1000 km) km),
4 tours de Bretagne (900 km).

Parcours

Mercredi 3 avril : 1ère étape : Mt Gerbier du Jonc => Roanne (250 Km)
Jeudi 4 avril : 2ème étape : Roanne => Gien (270 Km)
Vendredi 5 avril : 3ème étape : Gien => Saumur (256 Km)

Samedi 6 avril : 4ème étape : Saumur => Parc des expositions Nantes (140 Km) Arrivée en début d’après midi.

Assister à des conférences et échanger avec des aventuriers spécialistes du vélo !
Comment préparer un voyage à vélo ? Avec Xavier Lebreton.
Le retour d’expérience Alexandra Husta qui après un cancer du sein, a pris une revanche sur la vie en faisant un tour d’Europe ou encore le récit de Valentin Chapalain, spécialiste du voyage à vélo dans le Grand Nord !

Du Mont-Gerbier du Jonc au Parc des Expositions de Nantes au profit de SOS Villages d’enfants

Le samedi 6 avril en début d’après-midi, le Festival Vélo Vélos accueillera Stéphane Viseux qui bouclera un parcours à vélo de plus de 900 km, débuté au Mont Gerbier-du-Jonc, source de la Loire. Ancien footballeur de haut niveau, formé au RC Lens, Stéphane Viseux, est aujourd’hui expert en développement de potentiel, avec comme spécialité la sophrologie psycho-comportementale, la préparation mentale, le coaching et le management. Dans ce cadre, il pratique l’ultra-cyclisme depuis une dizaine d’années au profit d’une belle cause qu’est la protection de l’enfance auprès de l’association SOS Villages d’Enfants.

Rappelons également que Nantes est au croisement de deux itinéraires EuroVelo majeurs : la Loire à Vélo- EuroVélo 6, qui s’étend sur 630 km de Nevers à Saint-Brévin-les-Pins, ainsi que La Vélodyssée – EuroVélo

1 traversant la Bretagne pour ensuite longer l’Atlantique, au départ de Roscoff jusqu’à Hendaye sur 1 200 km !

La première édition de cet événement 100% dédié au vélo sous toutes ces formes est une première en France qui s’inscrit dans un contexte où la pratique du vélo ne cesse de gagner du terrain, portée à la fois par une modification importante des façons de se déplacer individuellement et par une hausse importante des coûts de l’essence. Afin de soutenir son engagement en faveur de la mobilité, le gouvernement a dévoilé le 5 mai dernier son « Plan vélo et marche 2023-2027 ». Parmi les différentes mesures annoncées la prolongation des aides à l’achat de vélos jusqu’en 2027, ainsi que l’ouverture de ces aides aux vélos d’occasion vendus par des professionnels. Un coup de pouce financier qui devrait être bienvenu dans le contexte inflationniste qui perdure depuis plus de deux ans.

Visuels : Tomi Vadász /Murillo de Paula

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page