Vers la création d’un campus des énergies renouvelables en Pays de la Loire.
Une centaine d’acteurs économiques, de la formation et du monde académique ont répondu aujourd’hui à l’invitation de Katia Béguin, Rectrice de la Région académique Pays de la Loire, et de Christelle Morançais. Dans une région pionnière sur les énergies mari.mes renouvelables, qui bénéficie d’un écosystème énergéticien puissant, et d’un outil de formation dynamique, il s’agit de créer une synergie autour de la création d’un futur Campus des énergies durables.
Anticiper les besoins dans les énergies renouvelables
L’objectif est d’anticiper, dès maintenant, les besoins en compétences dans un domaine en pleine mutation, de proposer des formations ciblées, innovantes et labellisées, et de valoriser ces formations auprès des jeunes, des demandeurs d’emplois ou des salariés en reconversion.
« Les campus des métiers et des qualifications sont un véritable levier pour la mise en synergie de différents acteurs, économiques, politiques et de la formation, autour d’une thématique forte.
Pour la région académique, près de soixante établissements proposent des formations dans le secteur des énergies. La mise en place d’un campus des énergies durables est un réel atout pour valoriser ce secteur auprès des jeunes et de leur famille, pour adapter l’offre de formation aux besoins croissants et émergents des entreprises de l’énergie, pour développer l’excellence de nos formations. », indique Katia Béguin, rectrice.
« Pour devenir un territoire à énergie positive, il nous faut mener une politique réaliste : accélérer la sobriété énergétique des secteurs clés de notre économie, mais aussi produire mieux et plus d’énergie décarbonée. L’ambition de ce futur campus est de d’agir pour la compétitivité et l’attractivité de notre région dans le domaine des énergies, en agissant sur la formation de nos futurs talents. J’invite tous ceux qui souhaitent s’y engager, entreprises comme acteurs académiques, à rejoindre ce collectif ambitieux ! « a rappelé Christelle Morançais.
Un projet d’envergure pour gagner la bataille des compétences
Pour gagner la bataille des compétences dans les filières stratégiques, et fournir aux grands groupes, ETI, PME/TPE, les futurs talents nécessaires pour être plus compétitifs, le projet de campus des énergies durables verra le jour selon le calendrier suivant :
1/ La formation d’un consortium solide entre énergéticiens et acteurs de la formation. Pour en faire partie, les entreprises doivent envoyer leur lettre de soutien avant le 1er mars (à envoyer sur la boite mail générique : Campus-energies@paysdelaloire.fr).
2/ La labellisation du projet par France 2030 : après dépôt d’une candidature à l’Appel à manifestation d’intérêt Compétences et Métiers d’avenir porté par France 2030 pour accélérer la
mise en œuvre des projets structurants et transformants de ce nouveau campus.
3/ La mise en œuvre d’actions répondant aux enjeux d’orientation, d’attractivité et de formation aux métiers d’avenir.
Une centaine d’acteurs ont participé à ce premier rendez-vous, parmi lesquels les grands énergéticiens (EDF, ENGIE, Total Energies, ENEDIS, GRT Gaz, GRDF…), des représentants de
l’écosystème industriel (Néopolia, Naval Group…) et des acteurs de la formation : organismes de formation, établissements d’enseignements secondaires et supérieurs (universités, lycées, IMT A,
L’École des Réseaux pour la Transition Energétique…).
C’est la démonstration d’une mobilisation de toutes nos forces vives, de celles qui projettent et de celles qui proposent des solutions pour tendre vers un objectif commun celui de redessiner le visage et l’avenir de nos filières énergétiques en Pays de la Loire.