Loire-Atlantique

Vertou : 2 escadrons mobiles dans le camp de voyageurs

Le maire de Vertou avait fait l'objet dimanche dernier de violences physiques. Il tentait alors de s'interposer face à l'intrusion de 200 caravanes sur un terrain dans sa commune.

Vertou : 2 escadrons mobiles dans le camp de voyageurs, intervenaient ce mercredi 14 juin 2023, dès 8h. Cette intervention fait suite à la plainte du maire, Rodolphe Amailland, victime d’agression par des membres de la communauté de ce campement.

Le Dimanche 11 juin 2023, le maire de Vertou, s’opposait à l’arrivée de 200 caravanes dans sa commune. Mal lui en prit, il a été victime d’agression.

Rodolphe Amailland recevait le soutien de toute la classe politique.

Le maire avait déposé plainte

Une opération d’ampleur a été organisée ce matin, à la demande du préfet de région, préfet de la Loire-Atlantique et en présence du Secrétaire général de la préfecture, dans le cadre judiciaire défini par le parquetIl s’agit d’interpeller les deux individus soupçonnés d’avoir participé à cette agression.

2 escadrons mobiles appuyés par les personnels départementaux de la gendarmerie nationale, sous le commandement du général Zamora, ont sécurisé dès 8h ce matin le campement, pour procéder à ces interpellations des auteurs présumés.

Un escadron comprend environ 120 militaires.

L’enquête est désormais dans les mains de l’autorité judiciaire.

Cette action intervient alors que le climat s’est tendu entre les élus et certains de leurs concitoyens. Les agressions récentes d’élus de Loire-Atlantique sont dans toutes les mémoires. Les maires réclament plus de sérénité et de protection dans l’exercice de leurs fonctions.

Rodolphe Amailland est maire de Vertou depuis 2014 et à ce titre siège à Nantes Métropole. Il est également au conseil départemental, dans l’opposition départementale, canton de Vertou-Les Sorinières, depuis 2011.

Depuis septembre 2020, il est président de l’Association des Maires du Vignoble et 2ème Vice-Président de l’AMF 44.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page