Châteaubriant

Villepot : une nouvelle dynamique depuis 2020

Philippe Dugravot, maire de Villepot, a été élu au printemps 2020. Depuis, il souhaite que sa commune de 700 habitants devienne plus attractive. Il met en place plusieurs projets en vue de cet objectif.

« Tous les projets que j’entreprends, c’est ce qui m’anime » exprime Philippe Dugravot. Anciennement secrétaire général de la sous-préfecture de Châteaubriant pendant treize années, Il devient maire de Villepot au printemps 2020. Un an plus tard, c’est au conseil départemental du canton de Châteaubriant où le maire décide de s’investir.   

Villepot est une commune de 700 habitants, elle fait partie de la communauté de communes Châteaubriant Derval. Grâce à la 2 x 2 voies, Rennes-Angers, la commune se désenclave. Elle bénéficie d’un fort potentiel de développement grâce à cet axe qui rejoint les deux métropoles. Le maire continue donc ses projets dans le but d’apporter de l’attractivité dans sa petite commune.   

Un projet de lotissement 

Très récemment, la discussion sur un potentiel lotissement s’est ouverte. À l’horizon 2030-2050, il pourrait voir le jour. Il serait évidemment à la taille de la commune. Le souhait de Philippe Dugravot est de tout mettre en œuvre pour attirer la population.

« Je veux développer l’attractivité de la commune pour attirer des entreprises, un bon développement économique entraînera une hausse de postes à pourvoir et permettra de donner envie aux gens de venir vivre à Villepot », explique-t-il. 

Le plan local d’urbanisme

Ce projet ne vient pas tout seul, avant de faire un lotissement, il faut que la révision du plan local d’urbanisme (PLU) soit finie. Le PLU est géré par les collectivités et il se traduit par l’aménagement du territoire. Ses principaux projets sont : l’habitat, le développement économique et environnemental.

Le plan local d’urbanisme est en révision depuis 2021, mais il devrait prendre fin en 2024 : « Cela prend du temps, car il y a des réglementations parfois complexes et à différentes échelles, que ce soit locale ou nationale » précise le maire. 

Les énergies renouvelables 

Un des points importants du PLU est sur l’aménagement environnemental et c’est aussi un sujet central du mandat de Philippe Dugravot. « J’ai plusieurs projets, certains verront le jour, d’autres sont en discussion » précise l’élu.

Celles qui font le plus débat sont ses grandes dames vêtues de béton avec des pales. « Les éoliennes ne font pas l’unanimité, les habitants sont dubitatifs, voire contre, si celles-ci se retrouvent à proximité de leur logement. Ils ont peur que leurs propriétés perdent de la valeur à cause des éoliennes ». 

En revanche, le photovoltaïque, lui, ne fait pas trop parler, il est relativement bien reçu à Villepot. L’idée serait de mettre des ombrières à la salle polyvalente et une centrale solaire au sol, au lieu-dit “La croix rouge”. Des projets ambitieux, mais qui prennent du temps, environ 5 à 7 ans : « Nous ne sommes qu’au stade des études », indique Philippe Dugravot.    

L’objectif : ne pas s’ennuyer

Bien que ce soit des projets très sérieux, le maire de Villepot voulait que la commune soit dynamisée d’une autre manière. C’est pourquoi, un pumptrack (une piste pour effectuer du VTT et du BMX) a été inaugurée en octobre 2023. « L’idée du pumptrack, c’est tout d’abord pour avoir une dimension sportive, mais aussi une dimension sociale », raconte l’élu de la mairie. Le but est donc de ne pas s’ennuyer et d’offrir des activités.

Villepot : une nouvelle dynamique depuis 2020

En juin, une aire de jeux fera également son arrivée à la salle polyvalente. Ce lieu accueille des jeunes en permanence, mais en l’occurrence, la mission première de cette aire est aussi de mélanger les différentes générations. Il y a en plus une vingtaine d’associations qui permettent de faire vivre la commune.   

Une fierté grandissante

Philippe Dugravot est très fier de ce qu’il a entrepris depuis le début de son mandat, malgré un démarrage compliqué en raison du COVID. Le maire est très investi dans sa commune : « Un mandat de 6 ans ça passe très vite, je fais en sorte de n’avoir rien à regretter. C’est une certaine satisfaction de voir les choses bouger et de pouvoir répondre aux petits comme aux gros problèmes du quotidien ».

D’après lui ce qui importe réellement les Villepotais ce n’est pas le bord politique de leur maire, mais bien ce qu’il fait pour eux.

Villepot au carrefour de quatre départements

Villepot est situé à 10 kilomètres au nord-est de Châteaubriant, à 55 kilomètres au sud de Rennes, 45 KM au sud de Vitré, et à 65 kilomètres au nord de Nantes.

Les communes limitrophes sont Soudan et Noyal-sur-Brutz en Loire-Atlantique, Martigné-Ferchaud en Ille-et Vilaine, Pouancé et Carbay en Maine-et-Loire.

Villepot a la particularité de se trouver à la frontière entre 4 départements : la Loire-Atlantique, l’Ille-et-Vilaine et le Maine-et-Loire, et non loin de la Mayenne.

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page