Saint-Nazaire

VIP Saint-Nazaire : KO KO MO à la rescousse

C'est KO KO MO qui remplace au pied levé Liliboy (Elisa Poublan) et Deluxe qui devaient se produire ce vendredi 24 octobre sur la scène de musiques actuelles

KO KO MO à la rescousse : le collectif reprend le flambeau après le forfait de Deluxe. Une pharyngite cloue au lit Liliboy et contraint Deluxe à annuler pour la première fois en 15 ans. KO KO MO débarque en sauveur à VIP is LIFE demain à Saint-Nazaire.

Coup de tonnerre dans le ciel nazairien. Deluxe, formation funk-électro aussi inoxydable qu’une vieille Fender bien entretenue, vient d’annoncer l’impensable : l’annulation de son concert prévu demain à VIP is LIFE. En quinze années de tournées effrénées, de salles enfumées et de festivals bouillonnants, c’est une première pour le collectif aixois. La faute à une « pharyngite tonitruante » qui a eu raison des cordes vocales de Liliboy, frontman charismatique et gardien du groove Deluxien.

« On avait très hâte de ce rendez-vous et on s’attelle à le reconduire, chers auditeurs moustachus », ont écrit les musiciens sur leurs réseaux sociaux, avec ce mélange de décontraction et de sincérité qui caractérise leur rapport au public. « Prenez soin de vous et à très vite, en forme olympique. »

KO KO MO entre en scène

Pas de panique du côté des organisateurs de VIP is LIFE. En pompiers du rock français, KO KO MO a accepté de reprendre le flambeau en catastrophe. Le trio parisien, habitué des sets survoltés et des ambiances moites, débarquera donc demain à Saint-Nazaire pour assurer le spectacle. Une belle preuve de solidarité entre formations de la scène hexagonale.

Avec leur pop psychédélique teintée de garage rock et leurs mélodies entêtantes, KO KO MO devrait faire oublier aux festivaliers la déception du forfait de Deluxe. Le collectif, rodé aux remplacements au pied levé et aux programmations de dernière minute, a toujours su transformer les coups durs en opportunités scéniques.

« En forme olympique » bientôt

Pour Deluxe, c’est une pilule amère à avaler. Quinze ans sans annulation, c’est un record dans le milieu, où les pépins de santé, les galères techniques et les aléas de la route font partie du folklore. Mais même les plus solides finissent par tomber. Liliboy, dont la voix éraillée et soul est la signature du groupe, devra patienter quelques jours avant de retrouver ses capacités vocales.

Les « auditeurs moustachus » – cette communauté fidèle qui suit Deluxe depuis Happy (2007) et les tubes « Poney Pt. I » ou « Maddow » – devront donc ronger leur frein. La promesse d’une reprogrammation est claire. En attendant, rendez-vous demain avec KO KO MO et le reste de l’affiche de VIP is LIFE.

Le show continue. Toujours.