Virginie Clément : Présidente de la FCE Loire-Atlantique

Virginie Clément : Présidente de la FCE Loire-Atlantique. intégrée au réseau FCE France, la 1ère association de Femmes Chefs d’Entreprises en France.

FCE France, le réseau national des Femmes Chefs d’Entreprises, annonce l’élection de Virginie Clément à la présidence de la délégation Loire-Atlantique à compter du 17 décembre 2022 et succède ainsi à Corinne Besnard, dirigeante de la société Créatic Emball Services. Dans sa nouvelle fonction, elle pilotera l’ensemble de la délégation, composée de 61 membres.

En prenant cette présidence, Virginie Clément aura notamment pour ambition de faire rayonner l’entrepreneuriat au féminin sur le territoire départemental, avec le soutien du réseau FCE France qui compte aujourd’hui parmi ses membres plus de 2000 entrepreneures qui représentent plus de 100 000 salarié.es pour un CA annuel de plus de 8 milliards d’euros.

Virginie Clément, gérante de l’agence de communication COM’CAFEINE basée à Saint-Herblain/Nantes, au service de l’entrepreneuriat

« Mon parcours d’entrepreneure dans le secteur de la communication, m’a permis de comprendre cet énorme challenge pour l’ensemble des femmes d’aujourd’hui qui souhaitent se lancer dans l’entrepreneuriat.

J’ai à cœur de casser les pensées limitantes pour féminiser le statut d’entrepreneur, et ce, dans un esprit d’entraide et de partage. En prenant la présidence de la délégation FCE Loire-Atlantique, je compte porter la voix de toutes les femmes qui œuvrent au quotidien au service du développement économique de notre territoire. Seules, nous sommes invisibles, ensemble, nous sommes invincibles !», explique Virginie Clément.

Les FCE France aujourd’hui

Selon l’INSEE, en 2018, 35% des entreprises créées sont dirigées par des femmes. Même si ce chiffre a gagné 3 points depuis 2010, il progresse peu et est principalement porté par l’essor de la micro-entreprise. La part des femmes dans les créations de sociétés, en revanche, stagne. Alors que les créatrices d’entreprises sont plus diplômées que les créateurs, elles portent des projets généralement plus modestes.

En partant de ce constat, l’Association accompagne depuis plus de 75 ans la croissance des entreprises membres par du développement professionnel et personnel de la dirigeante. Les adhérentes trouvent à FCE un lieu d’échanges et d’écoute unique, dans un esprit de convivialité et d’entraide.

Interprofessionnelle, apolitique et non gouvernementale, FCE France est une organisation décentralisée où chaque membre a l’opportunité de prendre des responsabilités et s’impliquer. Ouverte à toutes les femmes entrepreneurs, l’association accompagne à la prise de responsabilités des femmes chefs d’entreprise dans la vie économique et le renforcement de leur présence dans les instances décisionnelles au niveau local régional et nationale. Elle œuvre ainsi pour une juste place des femmes dans les gouvernances.

Le réseau FCE France compte aujourd’hui 62 délégations réparties sur l’ensemble du territoire français, en hexagone et outre-mer. Ses 2000 membres sont issues de secteurs variés et d’entreprises de toutes tailles, de la micro-entreprise à l’ETI. Elles représentent ainsi plus de 100 000 emplois et un chiffre d’affaires annuel de 8 milliards d’euros.

L’Association est également fondatrice du réseau mondial « FCE Monde » qui est représenté dans plus de 70 pays et qui compte plus de 500 000 femmes dans le monde.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
0:00
0:00