Réduction de parcours et option payante pour Basile Bourgnon

Réduction de parcours et option payante pour Basile Bourgnon.

Les premières options ont eu lieu sur la première étape de La Solitaire du Figaro, dont le parcours a été réduit de 85 milles. Après un bord de vitesse jusqu’à l’occidentale de Sein avant d’attaquer la traversée de la Manche, les 34 solitaires ont effectué un premier choix stratégique crucial la nuit dernière sur la gestion du DST (disposition de séparation du trafic) d’Ouessant. Partisan d’une route ouest, Tom Laperche (Région Bretagne – CMB Performance), qui progresse à la vitesse de 8,1 nœuds, mène toujours la danse au classement de 16h15. Tom Dolan (Smurfit Kappa – Kingspan) et Basile Bourgnon (EDENRED) complètent le podium provisoire, à respectivement 2,7 et 4 milles du leader.

Les 34 Figaristes ont passé le phare de Bishop Rock

Le parcours de la première étape a été réduit de 85 milles.
Tom Laperche est toujours en tête de la première étape.
Basile Bourgnon a réalisé une superbe remontée, passant de la 22e à la 3e position.
Le village de course de Port-la-Forêt inauguré mercredi.

Les Figaristes ont été confrontés à un premier choix stratégique en début de soirée hier soir : contourner le DST d’Ouessant par l’ouest ou par l’est.

A ce jeu, c’est l’option ouest qui s’avérée être la plus payante et au pointage de 15h00 ce mardi, Tom Laperche cavalait toujours en tête de l’étape avec une petite longueur d’avance sur ses poursuivants; après avoir contourné en tête le phare de Bishop Rock aux îles Scilly à 10h37, 16 minutes avant Tom Dolan, 27 avant Basile Bourgnon.

La belle opération de Basile Bourgnon

En 22e position hier, l’audacieux skipper Bizuth d’EDENRED a assurément réalisé la plus belle opération du jour en se détachant du peloton dans la nuit de lundi à mardi.

Inspiré, il est en effet allé tenter sa chance sur une route ouest, afin de laisser le DST sud Scilly sur sa droite. Du haut de ses 20 ans, le benjamin de la course s’est offert le privilège de saluer le phare de Bishop Rock à 11h04, en 3e position, 27 minutes après Tom Dolan. Toujours 3e, il peut se réjouir de ce retour qui restera dans les annales de cette première étape .

« Hier, il y avait une décision à prendre pour se positionner vis-à-vis du DST des Scilly. Je sentais bien que le vent ne rentrait pas à gauche comme prévu. Je me suis dit que c’était pas mal d’insister sur ma route. Et je me suis retrouvé tout seul, ce qui n’est jamais très rassurant. Je ne savais pas ce que ça allait donner, confiait-il à la VHF à proximité de Bishop Rock. Forcément, c’est une belle satisfaction, même si c’était osé de prendre un risque comme ça sur une première étape. Comme dirait Jeanne (Grégoire, directrice du Pôle Finistère Course au Large), les bizuths tentent tout !

Et ça a marché. Je suis plutôt content.

Depuis le début, je trouve du plaisir. Le bateau marche bien. Tout fonctionne à bord. Je vais essayer de maintenir cette position en faisant plus de contrôle ».

Alors que tous ont passé Bishop Rock, la flotte fait désormais cap au nord dans du vent irrégulier de secteur sud-ouest de 8 à 12 nœuds. Ils filent direction d’un waypoint virtuel, nouvelle marque à contourner après la réduction de parcours. Un vent qui prendra de la gauche et se renforcera au fur et à mesure de la journée jusqu’à atteindre une vingtaine de nœuds en début de soirée.  Cette nuit, ce sont des rafales à 24-26 nœuds. Les premiers sont attendus à cette marque située au milieu de la mer Celtique, à la latitude de l’île Lundy entre 23h00 et minuit.

Le parcours de la première étape réduit de 85 milles

La Direction de Course de La Solitaire du Figaro, en concertation avec le Comité de Course et l’organisateur OC Sport Pen Duick, décide de réduire le parcours de la première étape de 85 milles hier soir.

Au regard de la progression de la flotte, ralentie durant la première nuit par une série de zones sans vent, Yann Château, Directeur de Course, a annoncé aux 34 concurrents qu’ils ne devraient pas aller enrouler l’île de Skokholm, situé au large des côtes galloises. Cette réduction de parcours permettra ainsi aux marins de disposer d’un temps de récupération suffisant avant le départ de la deuxième étape, qui sera donné de Port-la-Forêt dimanche 28 août.

Inauguration du Village de La Solitaire du Figaro mercredi matin

Le Village de La Solitaire du Figaro de Port-la-Forêt ouvre ce mercredi à 11h30 en présence d’Anne Gallo, vice-présidente du Conseil Région de Bretagne, Daniel Goyat, maire de La Forêt-Fouesnant, Alain Le Grand, président de la SAEM SODEFI et élu du Département et d’Alain Girault, adjoint en charge du nautisme à la mairie de La Forêt-Fouesnant. Retrouvez de nombreuses animations chaque jour jusqu’à dimanche, jour de départ de la seconde étape de la course.

Visuel ©Alexis Courcoux

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
0:00
0:00