Loire-Atlantique

Loire-Atlantique : le plan Jaune Canicule est enclenché

Fortes chaleurs : Activation par le préfet de la Loire-Atlantique du plan ORSEC vague de chaleur niveau Jaune Canicule.

Loire-Atlantique : le plan Jaune Canicule est enclenché sur l’ensemble du département.

Météo-France a placé le département de la Loire-Atlantique en vigilance Jaune à compter du lundi 4 septembre 2023 à partir de 12h. La chaleur ne devant pas s’intensifier, la fin d’événement est pour le milieu ou la fin de semaine.

Les consignes simples à suivre

La préfecture de la Loire-Atlantique rappelle les consignes de prévention suivantes pour se protéger des effets néfastes de la chaleur. Elle recommande de boire régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif. Mais également de vous rafraîchir le corps plusieurs fois par jour, ainsi que de ne pas sortir aux heures les plus chaudes, et passer plusieurs heures par jour dans un lieu frais.

Maintenir votre logement au frais, porter un chapeau et des vêtements légers et éviter les efforts physiques sont recommandés.

Il est important de donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches et de consulter régulièrement le site de Météo-France pour vous informer.

Pour les personnes vulnérables – personnes âgées de plus de 65 ans, nourrissons, jeunes enfants de moins de 4 ans, personnes handicapées ou malades à domicile, personnes dépendantes, cela nécessite une vigilance accrue :

Prenez des nouvelles des personnes âgées, isolées, ou souffrant de maladies chroniques que vous connaissez ou rendez-leur visite deux fois par jour.  Accompagnez-les dans un endroit frais et n cas de troubles du comportement, appelez un médecin

Les signes d’alerte de déshydratation chez la personne âgée

• modification du comportement habituel, grande faiblesse, grande fatigue, difficulté inhabituelle à se déplacer. Maux de tête, étourdissements, vertiges, troubles de la conscience, voire convulsions. Nausées, vomissements, diarrhée, soif. Crampes musculaires. Température corporelle élevée (supérieure à 38,5°C)
• agitation nocturne inhabituelle.

Loire-Atlantique : le plan Jaune Canicule

Un numéro vert est également à disposition du public pour toutes informations ou conseils 0800 06 66 66 (appel gratuit depuis poste fixe en France, du lundi au samedi de 9h à 19h).

Si vous avez connaissance d’une personne se trouvant en difficulté, appelez les services de secours :

• Le 15, numéro d’appel gratuit du service d’aide médicale urgente (SAMU)
• Le 115, numéro d’appel gratuit des urgences sociales. Il a pour mission d’informer, orienter et rechercher un hébergement pour les personnes sans domicile fixe.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page