Loire-Atlantique

Fermeture du Pont de Cheviré

Ouvert à la circulation en 1991, le Pont de Cheviré construit en béton précontraint, a bien résisté aux assauts des vents et des contraintes. Il sera fermé à la circulation dans les deux sens du 28 juillet au 1er août 2025 pour les travaux nécessaires.

Fermeture du Pont de Cheviré pour travaux sur l’ouvrage. Cela entraine la fermeture du périphérique entre les portes de l’Estuaire et de Bouguenais du lundi 28 juillet au 1er août 2025.

Du lundi 28 juillet au vendredi 1er août 2025, la direction interdépartementale des routes (DIR) Ouest procédera à des travaux importants sur le périphérique de Nantes, dans les deux sens de circulation, entre les portes de l’Estuaire et de Bouguenais. Durant cette période de cinq jours, le périphérique ainsi que ses voies d’accès seront fermées, dans les deux sens de circulation, entre les portes de l’Estuaire au nord et de Bouguenais au sud, de jour comme de nuit. Des itinéraires de déviation S1 et S2 seront mis en place pour contourner la zone.

Cette opération d’envergure vise notamment à sécuriser un affaissement de la chaussée au sud du pont, à remplacer l’étanchéité sur la partie métallique centrale du pont de Cheviré qui est vulnérable à l’eau et à rénover la chaussée. Les travaux incluront également le retrait des anciens candélabres, devenus dangereux en cas de tempête et qu’il n’est pas possible de remettre en service, ainsi que le remplacement de certains joints de chaussée.

Fermeture du Pont de Cheviré
Le Pont de Cheviré, lors de sa construction

L’ensemble de ces interventions permet d’améliorer la sécurité des usagers et à préserver cet ouvrage emblématique et essentiel à la circulation, emprunté par 93 000 véhicules par jour en moyenne. La période du mois de juillet a été privilégiée en raison de la baisse de trafic observée à cette époque de l’année, ainsi que des conditions météorologiques plus favorables à ce type de travaux.

Modifications de circulation pendant les travaux

Afin de réduire la durée du chantier et de limiter la gêne pour les usagers, des modifications de circulation seront mises en place de jour comme de nuit selon des modalités précises. La fermeture du périphérique dans les deux sens entre les portes de l’Estuaire et de Bouguenais débutera le lundi 28 juillet à partir de 10 h pour le sens extérieur et à partir de midi pour le sens intérieur. La réouverture interviendra le vendredi 1er août à partir de 12 h pour le sens extérieur et à partir de 13 h pour le sens intérieur.

Cette fermeture s’accompagnera de la fermeture des bretelles d’accès au pont de Cheviré depuis les échangeurs de l’Estuaire et de Bouguenais. Les déviations seront mises en place par le périphérique est de Nantes, en suivant les itinéraires S1 et S2 spécialement aménagés pour l’occasion.

Circulation très difficile à prévoir

Il faut s’attendre, pendant cette période, à d’importantes difficultés de circulation sur le périphérique de Nantes avec des ralentissements et des bouchons significatifs. Les usagers sont vivement invités à adapter leurs habitudes de déplacement lorsque cela est possible, en différant leurs déplacements en dehors des heures de pointe de trafic, en empruntant les transports en commun et les modes doux, en privilégiant le télétravail ou en changeant d’itinéraire pour emprunter les itinéraires conseillés.

Une attention particulière doit être portée aux déplacements vers l’aéroport Nantes Atlantique, dont l’accès sera fortement perturbé. Il est donc essentiel d’anticiper ces déplacements et de prévoir des délais supplémentaires.

Conditions météorologiques et reports possibles

En cas de conditions météorologiques défavorables, notamment en cas de pluie ou d’orages, les travaux pourront être reportés à une période ultérieure afin de garantir la sécurité des intervenants et la qualité des réalisations.

Transports exceptionnels et restrictions spécifiques

En raison des contraintes de circulation pendant la durée du chantier, la circulation des transports exceptionnels sera temporairement interdite sur le secteur concerné. De plus, les transports exceptionnels de plus de 44 tonnes ne pourront pas suivre l’intégralité des itinéraires de déviation étant donné que le pont de la Beaujoire est limité à cette charge. Les restrictions existantes sur les itinéraires de déviation seront maintenues durant toute la période des travaux.

Appel à la prudence

Les travaux sont toujours organisés de façon à préserver la sécurité de nos agents comme des usagers et de limiter la gêne occasionnée. Il est demandé à tous de respecter scrupuleusement la signalisation ainsi que les distances et vitesses de sécurité. La plus grande prudence est recommandée pendant cette période délicate.

Chaque jour, les agents des DIR interviennent sur la route pour votre sécurité. Il est essentiel de respecter leur travail et de les respecter dans l’exercice de leurs missions.

Pour rester informé

Pour suivre l’évolution de la situation et obtenir des informations actualisées, les usagers peuvent consulter les conditions de circulation sur le site de la DIR Ouest à l’adresse diro.fr, suivre l’information routière Bison Futé sur bison-fute.gouv.fr, et rester attentifs aux panneaux d’informations lumineux tout au long de leur trajet.

À propos de la Direction interdépartementale des routes Ouest

Toute l’année, sur les routes nationales de Bretagne et des Pays de la Loire, la DIR Ouest est garante de la mobilité et de la sécurité de millions d’usagers de la route, contribuant ainsi au développement des territoires desservis. Cette mission de service public est portée par 760 femmes et hommes, fiers de leurs métiers, fiers de faire partie de la DIR Ouest, fiers d’être utiles à la collectivité.

La DIR Ouest est un service déconcentré du ministère chargé des Transports. Pour plus d’informations sur la DIR Ouest et ses actions, il est possible de consulter le site web diro.fr.

Visuels : © Fonds Champenois, Archives de Nantes.