Tribune Libre

Non conformité de Yara : les maires de Saint-Nazaire Agglo réagissent

Une réunion des vice-présidents avait lieu ce mardi 26 septembre 2023. Les dix maires de l’agglomération nazairienne souhaitent exprimer leur position commune sur l’entreprise Yara.

Non conformité de Yara : les maires de Saint-Nazaire Agglo réagissent.

Dans la vie locale, il est des sujets qui devraient spontanément rassembler les acteurs : les questions de santé publique en font partie. Il est des dossiers particulièrement sensibles et scandaleux, comme celui de l’entreprise Yara, qui devraient renforcer cette coopération spontanée.

La situation de l’entreprise Yara est en effet un dossier sensible et scandaleux car les faits sont têtus :

Oui, comme l’écrivait Monsieur le Ministre de la Transition écologique au printemps dernier : « cette installation fait en effet l’objet de constats persistants de non-conformité depuis plusieurs années de la part de l’inspection des installations classées, notamment en matière de rejets atmosphériques et aqueux ».

Les faits sont têtus

Oui, l’État a l’entière responsabilité de surveiller cette installation classée et d’appliquer toutes les sanctions financières maximales et de mobiliser toutes les autres formes de contraintes possibles face à ses manquements répétés. Ce n’est donc pas sur les marches des hôtels de ville ou dans la mise en cause des élus locaux que ce dossier trouvera sa solution. C’est d’ailleurs pour ne pas participer à la confusion des responsabilités, qu’à ce stade, les 10 maires de l’agglomération n’ont pas souhaité ester en justice contre Yara. La responsabilité de l’État est pleine et entière et les élus sont et resteront auprès de la population pour le rappeler à ses obligations.

Oui, les premières sanctions ont été prises avec une nonchalance inadmissible par le groupe Yara qui démontre un mépris de la réglementation et, par le fait, de habitants de notre agglomération. Il convient donc de les renforcer.

Yara se moque des sanctions

Oui, l’entreprise fait preuve d’une remarquable impolitesse en ne répondant pas aux invitations, maintes fois répétées, des élus de Saint-Nazaire Agglomération de venir échanger sur ce dossier.

Les élus de Saint-Nazaire Agglomération, rappellent leur mobilisation ancienne et permanente sur ce dossier. Ils ont toujours été, dans les responsabilités qui sont les leurs et aux côtés des associations, pleinement et publiquement engagés dans le combat visant à obliger Yara à respecter ses obligations.

Et ils rappellent aussi que leur action s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre, à leur demande et grâce à leur intervention, d’une étude de zone préfigurant une étude épidémiologique pour mieux comprendre et agir contre la surmortalité et la sur-incidence de certains cancers.

Ils ont par ailleurs voté la création d’un 1er contrat local de santé intercommunal en cours de préparation, outil majeur en matière de prévention et d’approches pluridisciplinaires, entre autres, pour lutter contre les risques psychosociaux, les addictions et agir pour un environnement et un urbanisme favorable à la santé.

Les Maires de Saint-Nazaire Agglomération.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page