Châteaubriant

Châteaubriant : un nourrisson décédé, les parents mis en examen

Un drame familial s'est déroulé à Châteaubriant où un nourrisson de 8 mois est décédé dans des circonstances suspectes. L'enquête menée par la gendarmerie a révélé une situation de délaissement gravissime touchant l'ensemble de la fratrie, soit cinq enfants au total. Les deux parents, âgés de 19 et 25 ans, ont été mis en examen et placés en détention provisoire pour délaissement ayant entraîné la mort.

Châteaubriant : un nourrisson décédé, les parents mis en examen pour délaissement.

Le vendredi 10 octobre 2025 vers 14 h, une mère de 25 ans s’est présentée aux urgences du centre hospitalier de Châteaubriant (Loire-Atlantique)* avec son enfant de 8 mois décédé dans les bras.

L’enquête menée part la brigade de gendarmerie de Châteaubriant

D’après les informations communiquées par le parquet de Nantes, conformément au protocole, le corps du nourrisson a été transféré au CHU de Nantes. L’examen médical a révélé des lésions et ecchymoses sur diverses parties du corps, conduisant à l’intervention immédiate de la brigade de recherches de la gendarmerie de Châteaubriant.

Les parents – la mère âgée de 25 ans et le père de 19 ans – ont été placés en garde à vue dès le constat des suspicions de violences.

Les découvertes alarmantes

L’autopsie pratiquée dimanche matin 12 octobre 2025 a confirmé une dégradation physiologique majeure du bébé décédé. Les explications contradictoires des parents ne correspondaient pas aux constatations médico-légales.

La perquisition du domicile familial a révélé un état d’insalubrité extrême, la présence d’animaux domestiques faméliques et des conditions de vie totalement inadaptées.

La fratrie en danger

Sur ordonnance du parquet, quatre autres enfants de la fratrie ont été placés en urgence : deux nourrissons de 8 mois (jumeau du bébé décédé) et 18 mois, ainsi que deux enfants de 5 et 6 ans.

Urgenvces hôpital Châteaubriant

Les examens menés par l’unité d’accueil pédiatrique pour l’enfance en danger du CHU de Nantes ont révélé un état sanitaire gravement dégradé chez l’ensemble de ces enfants, avec une attention particulière portée au jumeau du nourrisson décédé.

Les poursuites judiciaires

Les investigations suggèrent un délaissement majeur de ces cinq enfants depuis plusieurs mois, voire plusieurs années pour les aînés.

Les deux parents ont été déférés au parquet de Nantes dans l’après-midi avec des réquisitions de placement en détention provisoire. Un juge d’instruction a été saisi pour :

Crime de délaissement d’un mineur de moins de 15 ans ayant entraîné la mort (passible de 30 ans de réclusion criminelle), et délit de délaissement de mineurs de moins de 15 ans (passible de 7 ans d’emprisonnement).

L’enquête se poursuit sous l’autorité du magistrat instructeur. La brigade de recherches de la compagnie de Châteaubriant a été saluée pour la qualité de son travail d’investigation tout au long de cette affaire par M. le procureur de la république de Nantes, Antoine Leroy.

*Centre hospitalier Châteaubriant Nozay Pouancé.

Visuels : Alain Moreau.