Tribune Libre

Un débat public sur l’aéroport est incontournable

M. le ministre Clément Beaune : en état d'urgence climatique, un débat public sur l'aéroport est incontournable

Un débat public sur l’aéroport est incontournable. À l’occasion de la venue du ministre des transports Clément Beaune à Nantes, le collectif citoyen impulsé par Alternatiba Nantes vient faire entendre la voix de la société civile en faveur de la réduction du trafic aérien, au nom du climat et de la santé de la population.

L’annulation de l’appel d’offres pour la concession de l’aéroport de Nantes-Atlantique était attendue. Il est désormais temps que l’avenir de l’aéroport, et son impact sur la population de Nantes Métropole, reviennent dans le débat public. Pour Alternatiba Nantes, le prochain cahier des charges doit impérativement être en accord avec l’urgence climatique et cesser d’encourager une croissance du trafic.

Avec une prévision de fréquentation à 9,4 millions de personnes en 2030 (soit une augmentation de près de 60% par rapport à 2022), le précédent projet de réaménagement de l’aéroport allait totalement à l’encontre de la lutte contre le dérèglement climatique.

Alternatiba Nantes rappelle au ministre avoir proposé une autre approche en déposant sa candidature à la concession de l’aéroport, dont voici les 5 mesures phares :
– Interdire l’utilisation de jets privés à Nantes-Atlantique
– Élargir le couvre-feu de 22h à 7h au lieu de 0h-6h actuellement et le faire respecter
– Stopper l’ouverture de nouvelles lignes aériennes depuis Nantes
– Plafonner progressivement le nombre de vols à Nantes-Atlantique
– Débitumer et réutiliser la majeure partie de l’emprise au sol de l’aéroport pour d’autres activités

Le collectif s’impliquera dans la nouvelle démarche et sera particulièrement vigilant à ce qu’elle prenne en compte les besoins réels des habitant·es de l’agglomération nantaise et la réalité de l’urgence écologique .

Alternatiba Nantes candidate à la concession de l’aéroport !

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page